MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Mesures d’accompagnement

DEFINITIONS

En général, les Mesures d’Accompagnements sont destinés à aider des personnes majeures qui sont en grande difficultés sociales et perçoivent des prestations sociales.

Dans le cadre du projet filets sociaux, les mesures d’accompagnement seront tous les mécanismes mis en place aux fins de soutenir le processus de transferts monétaires et maximiser leur impact sur le bien-être et la productivité des ménages bénéficiaires.

A QUI S’ADRESSE T- ELLE?

Les mesures d’accompagnement s’adressent aux bénéficiaires des transferts monétaires, ainsi qu’aux non bénéficiaires résidant dans les zones couvertes par le projet. La participation des ménages bénéficiaires de TM aux activités d’accompagnement fera l´objet d´un suivi régulier, mais l’absence n’entrainera ni sanction, ni suspension desdits transferts.

 

LES OBJECTIFS

Elles permettront aux ménages de faire des investissements nécessaires dans le capital humain de leur famille, notamment leurs enfants, d’acquérir des biens ménagers productifs et s’engager dans des activités génératrices de revenus. Ces mesure d’accompagnements augmenteront la probabilité des ménages de sortir de la pauvreté et de pouvoir résister aux chocs ainsi que leur autonomie.

LES MOYENS UTILISES

Pour l’atteinte de ses objectifs, le marketing social ou la communication pour le changement de comportement sera l’instrument utilisé pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnements.

Cette communication se fera à travers des ateliers, des formations, des séances de sensibilisation, des visites à domicile.