Le jeudi 9 décembre 2021 à 10 heures, une importante cérémonie de valorisation des acquis et de partage d’expériences des ménages bénéficiaires du projet filets sociaux productifs a été organisée dans la cour de l’espace AGORA de Koumassi. Placée sous le parrainage de Madame Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte Contre la Pauvreté, cette cérémonie a enregistré la présence d’environ 3 500 participants. Elle a été l’occasion pour les bénéficiaires du Projet Filets Sociaux Productifs du grand Abidjan, notamment ceux des communes d’Abobo, d’Adjamé, d’Anyama, d’Attécoubé, de Koumassi, de Marcory, de Port-Bouët, de Treichville, de Songon et de Yopougon de témoigner leur gratitude au Gouvernement, en reconnaissance de ses actions de solidarité à leur égard dans le cadre dudit projet.
Cette cérémonie a également enregistré des témoignages de bénéficiaires sur l’usage des ressources allouées. De ces témoignages, il ressort que ceux-ci font une bonne utilisation des allocations perçues, à travers l’initiation d’activités génératrices de revenus et la mise en place d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC), dans la perspective de leur autonomisation financière.
Elle a, par ailleurs, enregistré une séquence de remise de matériel roulant (19 véhicules de type 4X4) aux structures en charge de l’encadrement de proximité des ménages bénéficiaires. Il s’agit, notamment des Directions Régionales de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté de la Protection Sociale, ainsi que celles de la Protection Sociale. La dotation en matériel roulant s’inscrit dans le cadre d’un processus de renforcement progressif des capacités opérationnelles desdites structures afin de faciliter l’exécution de leur mission d’information, de formation, de sensibilisation et de suivi régulier des ménages concernés dans l’optique d’une bonne utilisation des transferts monétaires reçus.
Pour mémoire, le Projet Filets Sociaux Productifs a touché 227 000 ménages bénéficiaires répartis sur l’ensemble du territoire national (toutes les 31 régions sont couvertes), tant dans le milieu rural (125 000 ménages pris en compte dans 1905 villages) que dans le milieu urbain où 102 000 ménages sont pris en compte dans 108 communes chefs-lieux de département. En plus des travailleurs sociaux fonctionnaires des zones d’intervention du projet, ces ménages bénéficiaires sont suivis au quotidien par 405 Consultants Agents Communautaires (CAC).
Sercom UGP-Filets Sociaux
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR