Dans le milieu rural comme dans le milieu urbain, les ménages bénéficiaires du Programme Filets Sociaux Productifs sont retenus selon une approche rigoureuse et participative. En effet, en tenant compte du fait que les ressources mobilisées ne permettent pas de prendre en compte tout le monde ici et maintenant de ciblage, une méthodologie a été arrêtée en liaison avec la Banque Mondiale, en vue d’encadrer le processus de sélection des ménages en intégrant les principes de transparence et d’objectivité.
Ainsi, en ce qui concerne le milieu rural, la méthodologie retenue se décline en trois (03) étapes :
En milieu urbain, pour le choix des bénéficiaires,
On commence d’abord par mettre en place des comités d’organisation dans les quartiers bénéficiaires. Ces comités sont composés de personnes qui connaissent bien leur quartier et qui sont capables de reconnaître parmi ses habitants, les familles les pauvres. Il s’agit des : chefs de communautés, chefs religieux (Imam, prêtre, pasteur…), présidents d’associations de jeunes ou de femme, infirmiers, directeur d’école…
Ensuite, les parties prenantes des différents comités locaux de ciblage dressent une liste de ménages pré-éligibles, considérés comme les plus pauvres du quartier, et que le programme peut aider prioritairement.
Enfin, comme dans le milieu rural, on procédera à la conduit de l’enquête PMT auprès des mémages figurant sur la liste dressée par les comités locaux de ciblage pour retenir les ménages éligibles au programme.
NB : Un ciblage administratif reste possible à la discrétion des services compétents en fonction de l’urgence du contexte ou de l’ampleur des besoins.
En définitive, pour être éligible au Programme Filets Sociaux Productifs, les ménages doivent satisfaire les conditions ci-après : (i) Etre identifié comme résident permanent dans une localité de la zone d’intervention du projet ; (ii) Etre pré-identifié comme un ménage éligible en raison de sa situation d’extrême pauvreté après l’enquête ménage ; (iii) Avoir en son sein au moins un enfant de 0 à 15 ans ou une femme enceinte au moment de l’enquête, car il s’agit d’investir prioritairement dans la petite enfance ; (iv) Etre confirmé par la communauté de son milieu de résidence, comme un ménage en situation de pauvreté extrême ou un cas particulièrement vulnérable du fait de l’âge, d’un handicap ou toute autre situation de vulnérabilité ; (v) Se faire également enregistrer par le projet dans la base de données des paiements électroniques.
Sercom UGP-FS
Opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables : plus de 200 000 ménages en cours d’enregistrement
‘’90 Minutes Pour Convaincre’’ sur Radio CÔTE D’IVOIRE
Promouvoir les Transferts Monétaires pour Lutter contre le Travail des Enfants
Visite aux ménages bénéficiaires de Bongouanou
Plusieurs bénéficiaires du Programme Filets Sociaux visités par la Banque Mondiale dans la région de San Pedro
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR