Ce mercredi 19 février 2025, une mission conjointe composée du BCP-FS et d’Orange Côte d’Ivoire s’est rendue auprès de bénéficiaires résidant dans la commune d’Agboville et dans le village de Bonikro, situé dans la sous-préfecture d’Agboville.
Cette mission avait pour objectif d’échanger avec les bénéficiaires et non-bénéficiaires et de visiter des sites illustrant de bonnes pratiques d’inclusion sociale et économique mises en place par les bénéficiaires.
À Bonikro, l’AVEC « Espoir », regroupant 18 femmes et 12 hommes, a mis en œuvre plusieurs initiatives collectives, notamment l’achat d’un tricycle, la culture du manioc, du piment, de la tomate, du gombo et de l’aubergine. Ces activités, fondées sur la solidarité et le développement communautaire, témoignent de la dynamique locale. Les membres de l’AVEC Espoir ont tenu à exprimer leur reconnaissance car Orange Money leur facilite le retrait de leur allocation.
En milieu urbain, la mission a visité une ferme ainsi que l’activité d’une vendeuse de pagnes et d’articles divers. Ces initiatives, portées par les bénéficiaires, contribuent significativement à leur autonomisation et à leur inclusion financière.
Par ailleurs, des échanges ont eu lieu avec les directeurs régionaux en charge de la lutte contre la pauvreté, de la protection sociale, de la famille, de la femme et de l’enfant, afin d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires. Les agents communautaires et les travailleurs sociaux étaient également impliqués dans ces discussions.
Le Président du Conseil d’Administration d’Orange, présent lors de la mission, s’est déclaré satisfait des réalisations des bénéficiaires du Programme Filets Sociaux. Il a salué le partenariat fructueux entre Orange Côte d’Ivoire et le Programme des Filets Sociaux, réaffirmant ainsi l’engagement des deux entités en faveur du développement inclusif et de la lutte contre la pauvreté.
Sercom BCP-FS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR