Sur instructions de Madame la Ministre Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, un atelier s’est tenu à l’hôtel Golden Palace de Grand-Bassam du 08 au 12 décembre 2024, réunissant les parties prenantes impliquées dans le processus de mise en œuvre du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables en Côte d’Ivoire. Organisé par le Bureau de Coordination du Programme Filets Sociaux (BCPFS), cet événement a mobilisé une cinquantaine de participants, incluant des représentants de la Primature, de ministères techniques, de la société civile, ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers tels que la Banque Mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO et le PAM.
L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer la mobilisation des acteurs pour l’opérationnalisation du RSU, un outil essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de l’inclusion sociale. Les discussions ont permis d’évaluer l’état d’avancement du projet, de revisiter les outils et stratégies existants, notamment le manuel des opérations, le questionnaire, la stratégie de déploiement et les modules du Système d’Information et de Gestion (SIG-RSU).
Cet atelier a également offert l’opportunité d’identifier les programmes sociaux potentiels qui pourraient utiliser le RSU pour un ciblage optimal des ménages vulnérables. Les échanges, riches et participatifs, se sont concentrés sur la définition des étapes à venir, avec un accent particulier sur l’élaboration d’un plan d’action concret pour l’année 2025 qui sera incontestablement l’année de lancement du RSU.
Pour mémoire, la création du RSU par décret en 2019 a ouvert droit aux travaux relatifs à son objet en l’occurrence, un système d’information et de gestion des données permettant d’identifier, à partir de variables socio-économiques, l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables potentiellement éligibles aux différents programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.
L’approche de ciblage utilisée est celle du Test de Revenu par Approximation ou Proxy Means Test (PMT), qui permet d’estimer le niveau de revenu de chaque ménage et de construire une mesure de bien être intitulée « score PMT » à partir de la collecte d’indicateurs multiples observables. Aux termes du décret, le RSU a pour objectif principal : (i)Améliorer la coordination, l’efficacité et l’efficience des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté ; (ii)Permettre l’identification des ménages pauvres et vulnérables sur l’ensemble du territoire national ; (iii)Constituer une base de données unique sécurisée sur les conditions socio-économiques des ménages en vue de son utilisation pour le suivi et la prise en charge des bénéficiaires des programmes sociaux du Gouvernement ciblant les ménages et les individus pauvres ou vulnérables tels que les programmes de transferts monétaires et non monétaires, la couverture maladie universelle et toute autre mesure en matière de protection sociale, de santé, d’éducation, de solidarité, liées à des subventions réalisées avec des ressources publiques ou privées.
SERCOM BCPFS
Opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables : plus de 200 000 ménages en cours d’enregistrement
‘’90 Minutes Pour Convaincre’’ sur Radio CÔTE D’IVOIRE
Promouvoir les Transferts Monétaires pour Lutter contre le Travail des Enfants
Visite aux ménages bénéficiaires de Bongouanou
Plusieurs bénéficiaires du Programme Filets Sociaux visités par la Banque Mondiale dans la région de San Pedro
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR