Du 06 au 10 octobre 2019, s’est déroulée, dans trois (03) régions bénéficiaires du Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP), une mission conjointe de supervision des activités de déploiement de la phase d’extension du Projet Filets Sociaux Productifs. Initiée par la Banque Mondiale avec le concours de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), cette mission à, en effet, visité les régions du Poro, de la Bagoué et du Tonkpi.
La mission s’est traduite par une visite de terrain. Elle avait pour objectif de faciliter des échanges directs entre l’équipe de mission et les
bénéficiaires du projet, ainsi que les acteurs locaux de mise en œuvre, dans la perspective d’un déroulement efficient de ladite phase.
Il s’agit en l’occurrence des bénéficiaires du projet et des non bénéficiaires, des membres d’un sous-comité local de ciblage en milieu urbain
, des autorités préfectorales et du personnel en charge de l’encadrement de proximité des bénéficiaires, à savoir des Directeurs Régionaux de la Protection Sociale (DRPS), des travailleurs sociaux et les Consultants Agents Communautaires (CAC).
Riche en enseignements, la visite de terrain a permis à l’équipe de mission, notamment les représentants de la Banque Mondiale, de toucher du doigt les réalités pratiques de la mise en œuvre du projet, avec en prime la question du déploiement de la phase d’extension.
Dans l’ensemble, la mission s’est bien déroulée et les objectifs assignés ont été globalement atteint. En effet, l’ensemble des activités inscrites au programme ont pu être réalisées.
Par ailleurs, les retours d’expériences de l’encadrement de proximité initié en faveur des bénéficiaires des localités visitées (Yebéougnonkaha et Gbatongouin), font état d’une bonne utilisation des ressources allouées. De fait, de bonnes pratiques d’inclusion sociale et productive sont développées par les concernés, dans la perspective de leur autonomisation financière.
De plus, la mission a pu constater la bonne appropriation du projet par les acteurs locaux (corps préfectoral, Directeurs Régionaux de la Protection Sociale, travailleurs sociaux et Consultants Agents Communautaires) et leur implication effective dans la dynamique en cours (ciblage en milieu urbain avec l’appui des comités et sous-comités locaux de ciblage, enquête PMT dans les nouveaux villages bénéficiaires, formation des bénéficiaires au module d’initiation d’AGR et de gestion du budget familial…).
Pour mémoire, la phase d’extension qui est également initiée au profit des populations les plus fragiles, est prévue au nombre de ses 12 mesures phares à impact rapide du Programme Social du Gouvernement (Psgouv 2019-2020). Elle envisage la prise en compte de 75 000 ménages bénéficiaires suplémentaires dont 55 000 pour le milieu rural et 20 000 pour le milieu urbain.
Sercom UGP-FSP
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR