Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et de l’autonomisation financière des couches sociales les plus défavorisées, plusieurs outils, au nombre desquels figurent les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), sont expérimentés au plan national. C’est le cas du Programme des Filets Sociaux qui, en plus des transferts monétaires octroyés aux bénéficiaires, a mis en place en 2020, au titre des mesures d’accompagnement (encadrement de proximité), 311 groupements AVEC dans 311 villages de sept (07) régions, dans le cadre d’une phase pilote. En fin 2022, le nombre de groupements AVEC créés est passé à 1 668 avec un montant d’épargne réalisé de 1,174 milliards de FCFA redistribué entre les membres sous forme de crédits, mais aussi d’actions de solidarité.
Au regard des résultats satisfaisants obtenus en la matière, le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), avec l’appui technique de CARE International Côte d’Ivoire, projette de promouvoir les AVEC dans les 31 régions et les districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro. Une cible de 25 965 AVEC est envisagée, à raison de 838 par région, soit 280 par département d’ici à 2025. C’est ce cadre que s’est tenue, à Adzopé le dimanche 14 Mai 2023, la cérémonie de lancement de ce projet de mise à échelle des AVEC. L’objectif était de sensibiliser sur les nouvelles dynamiques à insuffler au domaine, tout en valorisant les acquis de cet outil d’autonomisation financière et de promotion de la solidarité et de la cohésion sociale.
Cette cérémonie qui a enregistré la participation d’environ 2000 personnes, a également été le lieu d’échanges et le partage d’expériences entre différents groupes AVEC issus d’Adjamé, d’Anyama, d’Adzopé, d’Alépé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou. Elle a enregistré la présence de Madame l’épouse de Monsieur le Premier Ministre, Marraine de la cérémonie, Madame la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame la Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire du Sénégal, Monsieur le Ministre en charge de la Diaspora du Sénégal et de Madame la représentante pays de CARE international.
Un important lot de matériel AVEC a fait l’objet de don afin de susciter et faciliter la poursuite la promotion des AVEC dans la région de la Mé.
Sercom BCP-FS
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR