Du 04 au 06 octobre 2021, s’est déroulée une visite de terrain dans des localités de trois (03) régions bénéficiaires du Projet Filets Sociaux Productifs. Il s’agit de la région de la Marahoué où le village de KAYETA (département de Sinfra, S/P de Kononfla) a été visité, la région du Bélier où le village de SAKIARE (département d’Attiégouakro, S/P de Lolobo) a été visité et la région de Gbêkê où des quartiers de la ville de Bouaké (milieu urbain) et le village de Bokassou (département de Bouaké, S/P de Djebonoua) ont été visités.
La visite avait pour objectif de faciliter des échanges directs et retours d’expériences entre l’équipe de mission et les communautés bénéficiaires du projet (bénéficiaires et non-bénéficiaires). Elle a enregistré la présence de quatre catégories de participants, à savoir : (i) des représentants du Comité de Pilotage du projet (CoPil) ; (ii) des représentants du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (Cabinet + UGP-FSP) ; (iii) des représentants des Directions Régionales des ministères en charge de la protection sociale des régions concernées et (iv) Représentants des organes de presse partenaires.
Dans chacune des localités bénéficiaires visitées, la mission a enregistré des échanges directs avec des ménages bénéficiaires et non-bénéficiaires à travers : (i) une plénière d’échanges avec les concernés, (ii) une visite au domicile de ménages identifiés, et (iii) une visite sur quelques sites de bonnes pratiques développées par les bénéficiaires. En outre, une session ad hoc d’échanges avec les membres du CoPil, une séance de travail avec l’antenne régionale ANADER de Yamoussoukro et l’association des bénéficiaires du village de Logbakro bénéficiant de l’encadrement de ladite antenne, ont été organisées. L’équipe de mission a également assisté à une session de formation des agents communautaires en charge de l’encadrement de proximité des bénéficiaires à la méthodologie AVEC qui se déroulait sur la période à l’Hôtel Palace de Yamoussoukro.
Riche en enseignements, la visite a permis aux membres de l’équipe de mission de toucher du doigt les réalités pratiques de la mise en œuvre du projet aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. En effet, des témoignages édifiants de bénéficiaires et de non-bénéficiaires ont non seulement permis de mettre en exergue la capacités de transformation des conditions de vie des bénéficiaires, mais aussi la nécessité de poursuivre et d’étendre le projet à d’autres ménages se trouvant dans le besoin, et qui restent en attente de cette aide du Gouvernement en vue de s’affranchir de la pauvreté.
Par ailleurs, en plus des échanges qu’elle a favorisées, la visite a été, pour l’équipe de mission, une opportunité d’information et sensibilisation des communautés visitées, notamment les bénéficiaires, à une utilisation rationnelle des ressources allouées et à la promotion des valeurs solidarité et de cohésion sociale, gages de réussite du projet.
Sercom UGP-FSP
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR