L’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs et la Direction Générale de la Protection Sociale rencontrent les Partenaires Techniques et Financiers de la Protection sociale : les jalons de la protection sociale renforcés pour un investissement dans le capital humain des populations ciblées parmi les plus pauvres du milieu rural.
La mise en place progressive, dans un processus participatif et inclusif, des fondements d’un système national de protection sociale avec pour objectif d’apporter des éléments de réponse adaptées aux situations de pauvreté et de vulnérabilité des populations, notamment celles se trouvant dans une situation d’indigence, constitue l’un des principaux centres d’intérêt du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
C’est dans ce contexte, que le vendredi 15 juillet 2016 de 11 heures à 13 heures à la salle de conférence dudit ministère, une séance de travail a été organisée à l’attention des Partenaires Techniques et Financiers de la protection sociale. Etaient présents à cette séance de travail, la Banque Mondiale, la BAD, Unicef, le PNUD, le BIT, l’UNHCR et l’OMS. Placée sous le signe du partage d’informations et d’échange d’expériences, la séance de travail a non seulement permis de faire l’état des lieux de la Stratégie Nationale de Protection Sociale adoptée par le conseil des ministres en mai 2014 , mais aussi et surtout, de faire le point de l’état d’avancement dans la mise en œuvre du Projet des Filets Sociaux Productifs financé par la Banque Mondiale et mis en vigueur en octobre 2015, avec pour ancrage le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Au titre de la Stratégie Nationale de Protection sociale, on retient qu’un atelier organisé pour son actualisation a permis de reconduire l’ensemble de ses quatre (04) axes stratégiques. Elle a donc été validée sous réserve d’un réajustement du plan d’actions à travers une sélection d’activités pertinentes qui feraient l’objet d’une programmation et d’une budgétisation réaliste.
Au titre du Projet des Filets Sociaux Productifs, les objectifs, les défis, les enjeux, les résultats obtenus, les contraintes et les perspectives ont fait l’objet d’une présentation. Les échanges qui s’en sont suivis ont permis de dégager les horizons à travers des mises au point et des propositions concrètes visant à renforcer la lisibilité et l’opérationnalité des deux (02) entités. Ainsi, pour ce qui est de la Stratégie Nationale de Protection sociale les idées ci-après ont pu être suggérées :
- l’établissement d’une cartographie des projets et programmes afin de garantir la traçabilité des bénéficiaires pour ainsi éviter les doublons et également pouvoir tirer des leçons des différentes expériences ;
- une budgétisation pertinente du plan d’actions de la stratégie faisant clairement ressortir la part état et les financements à rechercher.
En ce qui concerne le Projet des Filets Sociaux Productifs, des idées ont également fait l’objet de suggestion. Ce sont :
- la création d’une synergie entre les différentes initiatives se rapportant à la question du registre unique ;
- la nécessité de l’extension des actions de protection sociale à des zones autres que le Centre, le Nord et l’Ouest ;
- l’engagement de l’Etat à examiner dès maintenant les possibilités de financement interne de la phase de passage à échelle après le retrait du partenaire.
Pour mémoire, rappelons que ce Projet vise, d’une part, à améliorer le revenu des ménages pauvres du milieu rural des zones Centre, Nord et Ouest à travers des allocations trimestrielles de 36 000 francs CFA, et ce à 35 000 ménages bénéficiaires (environ 210 000 personnes concernées) sur la période 2015-2020. D’autre part, il inclue des mesures d’accompagnement visant le renforcement du capital humain et du capital productif desdits bénéficiaires (scolarisation, lutte contre la violence, nutrition, etc…).
Au regard de la qualité et de la richesse des échanges qui ont émaillé cette rencontre, on peut dire qu’elle a tenue toutes ses promesses dans la mesure où tous les participants ont témoigné leur engagement à accompagner ce processus de développent des fondements d’un système de filets sociaux incluant un train de mesures à déployer sous le mode de la synergie, de la mutualisation et de la coordination des actions.
Service Communication de l’UGP