Le Ministre Jean Claude KOUASSI annonce le début des transferts monétaires trimestriels aux 5 000 premiers ménages bénéficiaires.
Les nouvelles, en ce début d’année 2017, sont plutôt bonnes pour les 5 000 premiers ménages bénéficiaires de la phase pilote du Projet Filets Sociaux Productifs, financé à hauteur de 25 milliards de FCFA sur cinq (05) ans par un prêt de la Banque Mondiale. Ces ménages pourront, dès la première quinzaine du mois de mars 2017, commencer à percevoir, de la part du gouvernement, une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA jusqu’en 2020.
En effet, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, après la signature en date du 29 décembre 2016, d’une convention entre l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs et l’opérateur de paiement, a parachevé tous les aspects techniques préalables. Les listes de bénéficiaires sont disponibles ; des cartes d’authentification ont été éditées après les opérations d’enregistrement menées dans les 56 villages concernés. Des kits composés de téléphones portables et de cartes SIM gracieusement offerts par l’opérateur sont tenus à disposition.
Ce projet de transferts monétaires aux ménages pauvres utilisera, en effet, les opportunités offertes par les opérateurs de téléphonie mobile. Cela a l’avantage d’offrir plus de garantie, de célérité, de sécurité et de traçabilité, tout en favorisant une inclusion financière en milieu rural.
Pour mémoire, outre les opérations de transferts, le projet prévoit d’initier des activités de formation et de sensibilisation à l’endroit des populations concernées. L’alphabétisation financière constituera l’un des premiers modules devant faciliter l’autonomisation des récipiendaires, notamment par la manipulation du téléphone portable et la composition de la combinaison nécessaire pour accéder à Orange Money.
Par ailleurs, les mesures complémentaires d’accompagnement, avec le concours des ministères et structures responsables de programmes, incluront, entre autres, des modules tels que la nutrition, la scolarisation, la salubrité, la vaccination, la lutte contre les violences.
Cette synergie d’actions permettra de construire un système de protection sociale basé sur des méthodes communes de ciblage et un système d’information utile à tous les acteurs du domaine.
La tournée conduite par le Ministre Jean Claude KOUASSI pour le lancement effectif des paiements aux bénéficiaires comporte trois étapes correspondant aux trois zones géographiques révélées au terme de l’exploitation des données sur la pauvreté de l’Enquête Niveau de Vie des Ménages 2015. Il s’agit des régions du Gbêkê, du Tonkpi et du Kabadougou. Soit au total 56 villages concernés avec 873 ménages pour le Gbêkê, 3632 ménages pour le Tonkpi et 495 ménages pour le Kabadougou. Ces ménages seront payés le 9 mars à Man et à Odiénné, puis le10 mars à Bouaké.
Rappelons qu’à terme, le projet vise la couverture de 35 000 ménages bénéficiaires dans ces zones, soit une portée sociale couvrant 210 000 individus dont les capacités et qualité de consommation de biens et services seront renforcées, de même que leur résilience aux chocs et aux risques sociaux.
Service Communication de l’UGP
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR