Au-delà des transferts monétaires trimestriels d’un montant de 36 000 FCFA effectués aux bénéficiaires pendant trois (03) ans, le Programme des Filets Sociaux, dans le cadre des mesures d’accompagnement, promeut l’entraide communautaire et ‘’le vivre ensemble’’ à travers la mise en place d’Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Ces groupements, composés de 30 membres, épargnent, au cours de réunions hebdomadaires, des montants fixés par eux-mêmes au cours d’un cycle allant de neuf (09) à 12 mois. Ce cycle est sanctionné par une réunion de partage de l’épargne effectuée au prorata des cotisations effectuées par chaque membre, dans la perspective de leur autonomisation financière. Cette dynamique communautaire inclue également une dimension de solidarité matérialisée par une caisse dite ‘’caisse de solidarité’’. Celle-ci est également alimentée par des cotisations de 100 F faites par les membres pour se soutenir mutuellement dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse.
C’est à une occasion similaire que, le mercredi 06 septembre 2023, un groupe de 90 femmes du quartier ‘’Carrefour du Pont’’ de la commune d’Attécoubé, constituées en trois (03) groupements AVEC, ont procédé à l’organisation collective de leur réunion de partage. Il ressort de la majorité des témoignages recueillis auprès des concernés, que les montants perçus, au terme du partage, servirons dans le cadre de la rentrée scolaire (inscriptions, scolarité et achat de fournitures), ainsi qu’au renforcement de leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Notons que les groupements AVEC mis en place par ces braves femmes sont à leur deuxième cycle d’épargne. Elles se sont toutes engagées à initier un troisième cycle pour le bonheur de leur ménage respectif.
SERCOM BCPFS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR