La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO, a donné, ce lundi 14 août 2023, un point de presse à son cabinet sis à la tour B de la cité administrative, au premier étage. Ce point de presse qui a réuni un bon nombre de journalistes invités pour la circonstance, a porté sur le renforcement de l’extension du Programme des Filets Sociaux, notamment le lancement du paiement des allocations trimestrielles de 36 000 F à 100 000 nouveaux ménages, d’ici à fin août 2023.
En effet, conformément au Plan National de Développement (PND) et au Programme Social du Gouvernement (PSgouv), il est prévu, dans le cadre du Programme d’Appui multisectoriel au système national des Filet Sociaux (PAFS), la prise en compte de 300 000 nouveaux ménages sur la période 2023-2025, à raison de 100 000 ménages par an. Ceux-ci viennent porter, à ce jour, le nombre de bénéficiaires touchés par le programme à 327 000 ménages, repartis sur l’ensemble des 31 régions du territoire national (3498 villages et 108 communes chef-lieu de département).
Cette rencontre avec la presse a été le lieu, pour Madame la Ministre, de rappeler avec insistance qu’au-delà des transferts monétaires, les filets sociaux consistent également en un encadrement de proximité des ménages bénéficiaires. Cet encadrement est assuré par les travailleurs sociaux des zones d’intervention du programme et 605 agents communautaires recrutés et formés pour satisfaire cette demande.
Elle a aussi précisé que ces mesures d’accompagnement prennent en compte, d’une part, l’information, la formation et la sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles (accès aux soins de santé, vaccination, déclaration à l’état civil, scolarisation des enfants, espacement des naissances, etc.). Ils consistent, d’autre part, à la formation et en l’incitation à la création d’activités génératrices de revenus (AGR), à travers des mesures d’inclusion économique visant l’autonomisation financière des bénéficiaires. Il s’agit, notamment de la formation à la gestion du budget familial, la formation et l’incitation à la création d’AGR, la formation et la sensibilisation à la mise en place et à la gestion d’Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), la formation aux compétences de vie et l’accès au marché.
Par ailleurs, riche en enseignement, le point de presse a, en outre, permis de contribuer au renforcement de la compréhension des objectifs, des principes et des enjeux du programme, en abordant ses aspects essentiels tels que le mécanisme de ciblage et l’impact sur les ménages bénéficiaires.
Sercom BCPFS
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR