Les travaux de l’atelier national de redynamisation des guichets du Registre Social Unique (RSU) ont démarré ce lundi 17 novembre 2025 au Palace Hôtel de Yamoussoukro. Organisé par le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers le Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux (BCPFS), cet atelier réunit les Directeurs Régionaux et Travailleurs Sociaux des ministères en charge de la Cohésion nationale, de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et de la Protection Sociale. L’objectif principal est de renforcer et d’accélérer l’opérationnalisation des guichets RSU afin de faciliter l’accès des populations pauvres et vulnérables aux dispositifs de pré-inscription volontaire.
Pendant deux jours d’activités, les participants analyseront les défis liés au fonctionnement des guichets, notamment le rapprochement des services des populations, l’optimisation des enregistrements, le traitement des demandes, la conduite des enquêtes systématiques et l’organisation des ressources humaines et matérielles. Cet atelier constitue également un cadre d’échanges sur les acquis de la phase 1 du RSU, en vue d’élaborer une feuille de route claire incluant un protocole renforcé de pré-identification, des stratégies efficaces d’enquêtes et un mécanisme fiable de mise à jour des données.
Les discussions ont aussi porté sur l’utilisation des différents systèmes d’information déployés dans les structures d’actions sociales. Les acteurs ont mis en lumière les similitudes entre ces outils et exprimé leur volonté d’harmoniser les pratiques en interne, en attendant une future interopérabilité qui permettra d’alléger les charges de travail et d’améliorer le suivi des populations cible.
À l’issue de l’atelier, une feuille de route opérationnelle sera adoptée pour uniformiser et pérenniser les actions des guichets RSU à travers le pays. Avec plus de 234 000 nouveaux ménages déjà enregistrés en 2025 et près de 259 000 chefs de ménage pré-identifiés dans 330 guichets actifs, le Gouvernement réaffirme son engagement en faveur d’une protection sociale plus efficace, inclusive et accessible. Le RSU demeure un instrument central de la Stratégie Nationale de Protection Sociale, visant à identifier et documenter les 2,1 millions de ménages les plus pauvres et vulnérables du pays.
Sercom BCP-FS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR