Dans le cadre de l’intensification des actions sociales en faveur des populations les plus vulnérables, 70 000 nouveaux bénéficiaires ont officiellement intégré le Programme des Filets Sociaux. Ces nouveaux ménages, répartis dans le district d’Abidjan et dans l’ensemble des régions du pays, viennent porter à 300 000 le nombre total de bénéficiaires actifs à travers la Côte d’Ivoire.
Ce renforcement du programme s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour une Côte d’Ivoire solidaire, inclusive et résolument engagée dans la lutte contre la pauvreté.
Pour assurer une meilleure efficacité et une meilleure équité dans l’octroi des aides sociales, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté met à la disposition de l’ensemble des acteurs de l’action sociale le Registre Social Unique (RSU). Véritable socle des politiques sociales ciblées, le RSU permet l’identification et la qualification des ménages pauvres et vulnérables, afin d’apporter une réponse adaptée et coordonnée à leurs besoins spécifiques.
Aux côtés de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et de plusieurs membres du Gouvernement, la Ministre en charge de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et la Lutte contre la Pauvreté a procédé mercredi 18 Juin 2025 du côté du palais de la culture au lancement officiel:
Ce dernier projet vise à soutenir 2 000 ménages vulnérables non éligibles aux Filets Sociaux, à travers une distribution mensuelle de kits alimentaires pendant six mois. Une démarche complémentaire qui permet de ne laisser personne en marge de la dynamique de solidarité nationale.
Ces différentes initiatives traduisent de manière concrète la ferme volonté des autorités ivoiriennes de bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus résiliente face aux chocs économiques et sociaux.
SERCOM BCPFS
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Visite aux bénéficiaires des Filets Sociaux d’Aboisso et d’Abengourou
Registre Social Unique : Rencontre bilan avec les parties prenantes et partenaires à Bassam
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR