Le vendredi 13 janvier 2023, le Bureau de Coordination des programmes des Filets Sociaux (BCPFS) a reçu la visite d’une importante délégation composée, entre autres, de participants nationaux issus des Ministères en charge du Plan, de la Lutte contre la Pauvreté, de la Famille, de la Fonction Publique, ainsi que de chercheurs d’institutions que sont Innovations for Poverty Action (IPA) et le Laboratoire d’Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL). Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre global d’une mission de partage d’expériences sur les méthodes et bonnes pratiques en matière d’évaluation des politiques publiques, notamment sur la thématique de la protection sociale en Côte d’Ivoire, s’est déclinée sous le mode d’une séance technique sur les résultats de la première évaluation d’impact du programme et une visite de terrain organisée dans la commune d’Attécoubé.
Riche en enseignement, les échanges, au cours de la séance de travail, ont porté, au-delà des résultats de l’évaluation, sur les modalités de sélection de village et des ménages au sein des communautés, l’enquête de Test de Revenu par Approximation, la validation communautaire, les spécificités de ciblage en milieu urbain. Les questions d’inclusion économique y ont également fait l’objet de discussion pour une meilleure compréhension du type d’activités réalisées par les bénéficiaires après la formation en activités génératrices de revenu (les plans d’affaires).
A l’issue des échanges techniques, la délégation de J-PAL ET IPA ainsi que des participants accompagnés par l’équipe du programme, se sont rendus à Attécoubé pour une visite de terrain à des bénéficiaires des filets sociaux. Celle-ci a permis aux membres de la délégation de s’enquérir des réalités que vivent les bénéficiaires au quotidien et d’échanger avec eux notamment sur la méthode de sélection des bénéficiaires du programme, les difficultés rencontrées dans le cadre du programme, leurs aspirations par rapport à la fréquence des allocations (plusieurs mensualités ou en une seule fois) ainsi que la possibilité d’intégrer d’autres programmes sociaux. Les questions de la gestion des allocations et de la participation des femmes à la prise de décision au niveau du ménage ont été également évoquées. L’expérience des AVEC partagée par les bénéficiaires rencontrés a, par ailleurs, mis en exergue la nécessité de se mettre en association afin de mieux faire face aux vulnérabilités même après l’arrêt des transferts monétaires.
Exprimant leur satisfaction par rapport au programme, les bénéficiaires visités ont tenu à remercier le Gouvernement ainsi que les acteurs du Programme qui les accompagnent quotidiennement. La visite s’est terminée par les remerciements de la délégation à l’endroit des bénéficiaires.
Sercom BCPFS
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR