Le processus de sortie de la décennie de crise politico-militaire (2002-2012) accentuée par la crise post-électorale et son corollaire de problèmes socio-économiques qu’a connu la Côte d’Ivoire induit des enjeux de développement qui se posent en termes de défi de reconstruction, de réconciliation nationale et d’émergence à l’orée 2020.
Si les idées de reconstruction et de réconciliation nationale sont sous-tendues respectivement par des objectifs socio-économiques se traduisant par de vastes projets de reforme sectorielle, par d’importants investissements dans divers secteurs de développement en vue d’une amélioration significative de taux de croissance économique et par une volonté affichée de contribuer à un raffermissement des liens de solidarité et de cohésion sociale entre les composantes de la Nation, celle de l’émergence, en revanche, s’inscrit dans un cadre plus global prenant en compte les épineuses questions du partage équitable des richesses générées et de la réduction de la pauvreté.
La conjugaison harmonieuse de ce triple défi et la détermination des autorités à les relever a permis d’enregistrer des avancées notables, surtout dans le secteur économique. En effet, selon le FMI, d’un taux estimé à -4,7% en 2011, le taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire a atteint 9,8% en 2012.
Toutefois, il est à noter que des efforts supplémentaires restent à consentir, notamment dans le cadre de la protection sociale en général et de la lutte contre la pauvreté en particulier. A ce propos, il convient de mentionner que l’appréciation objective du vécu quotidien des populations met en relief une persistance de la pauvreté qui, selon l’INS, est passée de 10% en 1985 à 49% en 2008 puis à 46% en 2015 (Source ENV 2015).
L’atteinte des objectifs visant à réduire de façon significative ce taux et pauvreté et à renforcer à par ailleurs le niveau d’accès des populations aux services sociaux de base invite à une conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes au développement et à la mise en œuvre de documents de planification stratégique et de politique, de programmes, de projets et d’actions cohérentes existentielles.
Aussi, le Plan National de Développement (PND), et les Plans de Travail Gouvernemental (PTG) font-ils état d’une réelle volonté politique orientée vers la lutte contre la pauvreté et une résorption durable des défiances se rapportant auxdits services essentiels. La satisfaction des besoins liés à ces services sociaux de base (santé, éducation, emploi, sécurité alimentaire, justice, environnement et cadre de vie sains, cohésion sociale…) est, à n’en point douter, susceptible d’améliorer dans une large mesure les conditions de vie des populations.
Pour sa part, le Ministère en charge des Affaires Sociales, conformément à son mandat institutionnel, s’est engagé dans les sillons d’un renforcement conséquent de la Protection Sociale dans ses composantes transferts monétaires, action sociale et sécurité sociale.
C’est donc dans cette dynamique contributive qu’il a, soutenu en cela par les partenaires techniques et financiers (PTFs), conduit depuis 2011 un processus visant à doter le pays d’une Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS) doublée d’un Plan d’Actions (2014 – 2015).
L’adoption en 2014 de la SNPS et son plan d’actions et la dynamique visant à la mettre en œuvre ont conduit à la mise en place, avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale (25 milliards de F CFA), d’un Projet de Filets Sociaux Productifs sur la période de 2015 à 2020.
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR