Le Registre Social Unique (RSU) représente un outil stratégique majeur dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de l’inclusion sociale en Côte d’Ivoire. Ce registre centralise les données socio-économiques des ménages vulnérables, à l’effet de les partager aux programmes sociaux dans le cadre de leurs mises en œuvre.
Dans sa fonction de partage de données, pour cette première phase de son opérationnalisation, le RSU fournira 70 000 nouveaux ménages bénéficiaires au Programme Filets Sociaux au titre de l’année 2025. Ce défi repose sur un ciblage rigoureux et un processus continu des ménages concernés afin d’obtenir des données fiables et crédibles.
Ainsi, ce sont environ 1000 agents formés sur les différents protocoles de ciblage et sur l’outil de collecte dont le Système d’Information et de Gestion dudit registre(SIG-RSU), sur la période du 23 février au 15 mars 2025, qui mènent actuellement des collectes des données / enquêtes de terrain sur toute l’étendue du territoire national.
Pour une meilleure mise en œuvre du RSU, tout en évitant les cas d’exclusion, deux modes d’inscription au registre ont été adoptés par le Gouvernement en septembre 2019 :
L’ensemble du processus de mise en œuvre du RSU implique en région les autorités préfectorales, les leaders communautaires et religieux, les directions régionales en charge de la Protection Sociale, de la Lutte contre la Pauvreté, de la Femme, la Famille et Enfants pour l’encadrement et la supervision des opérations de terrain.
L’opération en cours touchera plus de 200 000 ménages dont 70 000 ciblés parmi les plus pauvres constitueront une nouvelle cohorte de bénéficiaires du Programme des Filets Sociaux. Cependant, il convient de noter que la base du RSU reste ouverte à tout programme social ayant le besoin de disposer de données relatives aux couches sociales vulnérables afin de toucher au mieux ses cibles sectorielles.
SERCOM BCPFS
DIALOGUE DES PARTIES PRENANTES POUR UN RENFORCEMENT DE L’ENCADREMENT DES MENAGES BENEFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX
Opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables : plus de 200 000 ménages en cours d’enregistrement
‘’90 Minutes Pour Convaincre’’ sur Radio CÔTE D’IVOIRE
Promouvoir les Transferts Monétaires pour Lutter contre le Travail des Enfants
Visite aux ménages bénéficiaires de Bongouanou
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR