Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Protection Sociale, le « Projet Filets Sociaux Productifs » a été initié, avec l’appui de la Banque Mondiale sur la période 2015-2020.
Le projet vise l’amélioration des revenus des ménages pauvres du milieu rural des zones Centre, Nord et Ouest, à travers l’octroi d’allocations trimestrielles d’un montant de 36 000 F CFA. Il comprend trois composantes dont le transfert monétaire aux ménages pauvres, la mise en place d’un système national de protection sociale, la gestion et le Suivi Evaluation du projet.
Avec la récente phase de mise à l’échelle du projet, ce sont à ce jour, 35 000 ménages identifiés parmi les pauvres des localités rurales couvertes, qui bénéficient de cette allocation.
Dans le cadre d’une revue à mi-parcours, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (MEPS), en liaison avec la Banque Mondiale, a organisé une rencontre le vendredi 25 mai 2018 de 10h00 à 12h00, à la salle Chandelier Lagunes de l’Hôtel Sofitel Ivoire.
Cette rencontre visait à analyser les progrès réalisés vers l’atteinte de l’Objectif de Développement du Projet (ODP) et des résultats formulés dans le cadre logique, à identifier les opportunités et difficultés existantes, et proposer, avec les acteurs et parties prenantes, des recommandations pour améliorer la performance du projet.
Aussi, vous serais-je reconnaissant des dispositions qu’il vous plaira de faire prendre, aux fins de la participation du représentant de la Présidence au sein du Comité Interministériel de Protection Sociale (CIPS).
Ce projet qui utilise le Mobile Money pour les transactions des bénéficiaires a été jugé par tous comme une opportunité d’atteindre les plus pauvres, particulièrement dans le milieu rural. Les défis à mi terme touchent une consolidation de l’axe d’inclusion productive des ménages concernés.
Dans plusieurs villages de bonnes pratiques d’inclusion sociale et productive sont développées par certains ménages bénéficiaires après les premiers paiements perçus. Il s’agit de : la constitution en association/coopérative agricole, la création/agrandissement de champs ou de fermes avicoles et de porcherie, l’établissement de documents administratifs tels que CNI, attestations d’identité et extraits de naissance, la scolarisation des enfants ; et l’accès aux soins de santé des membres du ménage à travers le paiement des ordonnances médicales.
SercomUGP-FS
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR