Dans le cadre de la revue à mi-parcours du Programme multisectoriel d’Appui au système national des Filets Sociaux (PAFS), une série de rencontres stratégiques se tient actuellement au Bureau de Coordination du Programme Filets Sociaux, réunissant les équipes techniques du programme et les représentants de la Banque Mondiale, principal partenaire technique et financier.
Ces séances de travail qui se déroulent du 05 au 21 Mai 2025 ont pour objectif d’évaluer les avancées du programme depuis son lancement, d’identifier les défis rencontrés sur le terrain, et de convenir ensemble des ajustements nécessaires pour améliorer l’efficacité et la portée des interventions.
Depuis le début des travaux, les échanges se veulent francs et constructifs. Les parties prenantes analysent en profondeur les indicateurs de performance, la qualité des données issues des systèmes d’information, y compris celui en cours d’alimentation du Registre Social Unique (RSU), ainsi que les retombées des transferts monétaires sur les ménages bénéficiaires. Des réflexions sont également en cours sur l’élargissement de la couverture du programme et l’amélioration des mécanismes de ciblage.
La Banque Mondiale, à travers ses experts, salue les progrès réalisés tout en encourageant le renforcement de la capacité institutionnelle, la digitalisation des opérations et l’intégration accrue des programmes de protection sociale au niveau national.
Les conclusions de cette revue nourriront un rapport global qui servira de boussole pour la seconde phase du PAFS. Elles contribueront à affiner les stratégies de lutte contre la pauvreté et à ancrer durablement une approche de développement humain basée sur la solidarité et l’équité.
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR