Au-delà des transferts monétaires trimestriels d’un montant de 36 000 FCFA effectués aux bénéficiaires pendant trois (03) ans, le Programme Filets Sociaux, dans le cadre des mesures d’accompagnement, promeut l’entraide communautaire à travers la mise en place d’Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Ces groupements, composés de 30 membres, épargnent, au cours de réunions hebdomadaires, des montants fixés par eux-mêmes tout au long d’un cycle allant de neuf (09) à 12 mois. Ce cycle est sanctionné par une réunion de partage de l’épargne effectuée au prorata des cotisations effectives de chaque membre. Cette dynamique communautaire inclue également une dimension de solidarité matérialisée par une caisse dite ‘’caisse de solidarité’’. Celle-ci est également alimentée par des cotisations de 100 F faites par les membres pour se soutenir mutuellement dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse.
C’est à une occasion similaire que, le samedi 19 octobre 2024, l’Union des AVEC de Man et Biankouman composée de 42 groupements AVEC, a procédé à la cérémonie de partage, dans les jardins de la Préfecture de Man, en présence de Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant la Ministre Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, marraine de la cérémonie. C’est au total un montant de 75 358 900 F CFA qui a été redistribué par l’épargne propre des membres.
Cette cérémonie qui fut l’occasion pour les membres des AVEC d’exprimer toute leur reconnaissance envers le gouvernement a démarré par un défilé des groupements, de la place de la paix à la préfecture de Man.
La cérémonie a, par ailleurs, été une opportunité de communication à travers des sketchs sur les AVEC et des témoignages de plusieurs femmes bénéficiaires.
SERCOM BCP-FS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR