Filets sociaux productifs et lutte contre la pauvreté : 40 ménages bénéficiaires des transferts monétaires de Koyatrogbepleu dans la sous-préfecture de Danané (Région du Tonkpi) s’associent pour entreprendre des activités agricoles
Chose promise, chose due ! Le gouvernement, dans le cadre de la justice sociale et de la redistribution des fruits de la croissance économique à travers le Projets Filets Sociaux Productifs, tient ses engagements vis-à-vis des 5000 ménages indigents du milieu rural à qui une promesse d’allocations trimestrielles de 36 000 FCFA jusqu’en 2020 a été faite au titre de la phase pilote du Projet Filet Sociaux Productifs.
En effet, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, à travers l’Unité de Gestion du Projet, a procédé au lancement desdits paiements au mois de mars 2017 dans les régions du Gbêkê, du Kabadougou et du Tonkpi.
A cette occasion, Monsieur le Ministre Jean-Claude KOUASSI, dans son adresse à chacune des étapes, avait lancé un vibrant appel aux ménages concernés en les invitant à être des modèles pour les prochains bénéficiaires du projet. Il disait : ‘’cette assistance est un accompagnement que l’Etat apporte et elle n’a donc pas vocation à freiner toute initiative propre, mais à être, bien au contraire, une invitation à considérer qu’un mieux-être social peut être également un atout pour renforcer la capacité de travail’’.
En attendant le deuxième paiement prévu à fin juin 2017, on peut, environ trois (03) mois après, dire que cet appel a été bien compris. C’est le cas de 40 ménages bénéficiaires du village de Koyatrogbepleu situé à 3 km de Danané dans la région du Tonkpi. En effet, après le premier paiement de l’allocation trimestrielle, ces ménages ont eu l’idée de s’associer pour faire trois (03) champs dont un champ de maïs, un champ d’arachide et un champ de manioc. Au-delà de leurs activités champêtres, ces ménages ont pour ambition de mettre en place une caisse de solidarité dans l’optique de s’entraider en cas de besoin. Cette expérience constitue une pratique à encourager et à promouvoir auprès des autres ménages bénéficiaires en termes d’information et de sensibilisation.
Dans l’attente d’une prochaine étude d’impact plus complète, on peut aussi relever d’autres bonnes pratiques enregistrées ailleurs dans les localités bénéficiaires. Ainsi, un groupe de bénéficiaires de Bouleu, village également situé dans le département de Danané, dans la région du Tonkpi, s’active à entreprendre un projet de porcherie.
En outre, pour certains ménages bénéficiaires des sept (07) villages du Kabadougou concernés par le projet, l’allocation trimestrielle lors de ce premier paiement a servi à enclencher le processus d’acquisition des pièces administratives exigées pour le second paiement. Il s’agit, notamment de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’Attestation d’Identité.
Dans la région du Gbêkê, cette tendance des bons usages a, entre autres, également été constatée à Pli-akakro, village situé dans la sous-préfecture de Bodokro dans le département de Béoumi. Les allocations du premier paiement de la phase pilote du projet ont ainsi servi dans ce village à l’achat de semences (de l’igname dans la plupart des cas), qui pour faire un champ, qui pour agrandir le champ existant.
Somme toute, à travers le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et le Projet Filets Sociaux Productifs, le gouvernement ouvre une autre source d’espoir pour de nombreuses familles. Les 40 ménages de Koyatrogbepleu sont à titre illustratif une opportunité pour 240 individus en moyenne d’accéder dans de meilleures conditions à la consommation de biens et services.
Le Service de Communication du Projet
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR