Le jeudi 29 juin 2017, s’est tenue à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs, une réunion technique mettant à contribution ledit projet et l’Office National d’Identification (ONI). Cette rencontre a porté sur deux (02) points essentiels : (i) le paiement, à travers le Mobile Banking, des 5000 ménages bénéficiaires de la phase pilote du projet dans la perspective de la disponibilité des documents d’identité exigés, (ii) l’identification et l’enregistrement des 30 000 ménages bénéficiaires de la phase de passage à l’échelle du projet.
Le paiement des premières allocations aux bénéficiaires de la phase pilote du projet, leur identification et leur enregistrement, qui ont porté sur plus de 10 000 récipiendaires et suppléants des ménages concernés, ont permis, en effet, de noter qu’une bonne frange de cette population cible (environ 30%) ne dispose pas des documents administratifs. Aussi, apparait-il plus qu’urgent qu’une solution soit trouvée à cette situation qui constitue un frein à leur accès aux allocations pendant les opérations de paiement. Les mesures dérogatoires observées pour l’heure sont limitées dans le temps et ne devraient pas prospérer pour les paiements à venir.
Par ailleurs, contrairement au processus d’identification et d’enrôlement des bénéficiaires de la phase pilote, l’Unité de Gestion du Projet (UGP) envisage, pour la phase de passage à l’échelle portant sur 30 000 ménages bénéficiaires, le développement d’une approche nouvelle empreinte d’une technologie de pointe incluant, entre autres, la mobilité du matériel, la possibilité de travailler hors connexion et l’accessibilité des données en temps réel. Cette approche vise à rendre plus efficace la collecte et la gestion des données sur les ménages pauvres et vulnérables.
Aussi, ces défis appellent-ils au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie d’identification tenant compte des exigences de la phase pilote et des enjeux de l’identification et de l’enregistrement des 60 000 récipiendaires et suppléants de la phase de passage à l’échelle du projet. C’est dans ce contexte que l’UGP a inscrit dans son agenda l’organisation de cette séance de travail technique visant la recherche d’une solution efficace et durable.
Outre cette rencontre avec l’ONI, l’Unité de Gestion du Projet a rencontré la Commission Electorale Indépendante (CEI) et d’autres partenaires qui ont une bonne pratique des questions liées à l’identification au plan national.
Riches en expériences et en informations, les échanges au cours de ces rencontres techniques ont permis d’améliorer la connaissance d’un certain nombre de données. Au regard de leur qualité, celles-ci sont susceptibles de guider l’UGP dans ses prises de décisions, dans ses choix et dans ses orientations stratégiques en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre de cette stratégie d’identification.
Le Service de Communication du projet
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR