Le Mardi 18 juillet 2017, s’est tenue à l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs, une réunion technique entre ledit projet et la TASK FORCE du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MENET). Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, avait pour principal centre d’intérêt, les possibilités de collaboration entre les deux (02) entités, dans la perspective d’une complémentarité des actions.
Pour rappel, notons le MENET envisage, avec le concours de la Banque Mondiale (BM), la mise en place prochaine d’un projet de transferts monétaires conditionnels aux familles démunies du milieu rural en vue de soutenir la scolarisation et le maintien à l’école. Cette future initiative dite PAPSE (Projet d’Amélioration de la Prestation des Services dans l’Education) devrait selon l’approche des filets sociaux, octroyer des allocations en cash transfert.
On se souvient, en effet, selon les données du dernier rapport annuel de la BM qui a porté sur « le défi des compétences », que la dimension de la capacité financière d’accès à l’éducation constitue également un aspect déterminant dans la problématique de la scolarisation en Côte d’Ivoire. Car, selon les données disponibles, ce sont 20% des enfants en âge d’aller à l’école et dont le domicile se trouve à cinq (05) minutes de marche d’une école, qui attendent encore d’être scolarisés. Les raisons économiques sont évoquées par les parents comme motifs.
Selon les premières approches, le projet est prévu pour couvrir les régions de la Bagoué, du Tchologo, du Poro, du Bounkani, du Béré et du Folon. Sous ce rapport, il y a un recoupement avec les zones de couverture du Projet Filets Sociaux Productifs.
Cette rencontre qui a réuni pour l’UGP-FSP, une équipe technique conduite par le coordonnateur du projet et composée des différents chefs de services, et pour le MENET une délégation composée de techniciens du secteur de l’éducation ayant à leur tête le coordonnateur de la Task Force, a permis d’amorcer, en présence d’un représentant de la BM, la réflexion sur les modalités pratiques d’une collaboration entre les deux (02) entités. Le but étant, sur la base de la convergence des actions, des objectifs, des zones d’intervention et des groupes cibles, de rendre plus visible l’impact des actions à venir.
Au regard de ce qui précède, et ayant clairement perçu la nécessité et les enjeux de cette interaction, les deux (02) parties ont convenu de poursuivre leurs échanges aux fins d’approfondir la réflexion sur les modalités pratiques de cette collaboration à venir.
Le Service de Communication du projet
Grande rencontre de partage d’expériences et de valorisation des acquis des bénéficiaires des Filets Sociaux
Programme des Filets Sociaux : démarrage du processus sélection de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires dans 14 régions
Le programme des filets sociaux visité par une équipe de chercheurs
Le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux adopté par le Comité de Pilotage
Solidarité et lutte contre la pauvreté : Les 5 meilleurs groupements AVEC du département de Ouaninou récompensés par la ministre Myss Belmonde Dogo
Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux,7ième Tranche Tél : 22 50 82 30/ Fax : 22 50 82 35 - 01 BP 10183 ABJ 01 UGP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR