Une session ordinaire du comité de pilotage du Programme des Filets Sociaux, tenue ce 28 décembre 2023, a permis de faire le bilan de la phase initiale du projet couvrant la période 2015 – 2020 et la période 2019 – 2024 avec un financement additionnel. Il est à noter qu’avec un taux de décaissement de plus de 99 % et une atteinte des indicateurs contractuels jugée satisfaisante, tant par la partie gouvernementale que la Banque Mondiale, cette phase projet 2015–2024 connaîtra une clôture avancée à la date du 31 décembre 2023 au lieu de décembre 2024.
327 000 ménages ont effectivement été couverts avec plus 119 milliards de « cash transfert », des mesures d’accompagnement pour une autonomisation des bénéficiaires ont également été déployées, y compris un renforcement de la mise en association qui a permis le regroupement des bénéficiaires au sein de plus de 1900 Associations de Valorisation et de l’Entraide Communautaire, avec un volume de plus de 2 milliards d’épargne mobilisée.
La session a permis en outre, l’examen des activités en cours et celles prévisionnelles sur la période 2023 – 2026, dans le cadre de la nouvelle opération dénommée Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux.
Un plan de travail budgétisé pour l’exercice 2024 a été validé avec entre autres, les défis de la prise en compte de nouveaux ménages bénéficiaires, l’appui à la mise en place du RSU et d’un mécanisme de réponse aux chocs.
Pour 2024, c’est une perspective de financement de plus de 52 milliards qui a été mise en relief à la faveur de cette importante rencontre qui a réuni, outre les représentants de la Présidence de la République et de la Primature, ceux d’une quinzaine de représentants de ministères techniques.
SERCOM
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Visite aux bénéficiaires des Filets Sociaux d’Aboisso et d’Abengourou
Registre Social Unique : Rencontre bilan avec les parties prenantes et partenaires à Bassam
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR