Ce Jeudi 12 février 2026, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Madame Myss Belmonde Dogo a effectué une journée avec les bénéficiaires du Programme Filets Sociaux dans le District d’Abidjan. Cette mission, incluant plusieurs organes de presse, l’a conduite successivement dans les communes de Port-Bouët, Treichville et Cocody. Cette immersion a été marquée par des discussions de groupe, des échanges individuels et des visites de sites d’activités illustrant concrètement les impacts du programme sur les conditions de vie des ménages bénéficiaires.
À Port-Bouët : l’AVEC « AKA », un modèle qui fait école
Au village d’Amangoua-koi, la Ministre a eu des échanges de partage d’expériences avec les membres de sept (7) Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Celles-ci ont mobilisé une épargne totale de 20 353 065 F CFA. La dynamique insufflée par la première AVEC du village, l’AVEC « AKA », composée de 30 membres dont 18 bénéficiaires du programme (16 femmes et 14 hommes), qui est à son troisième cycle d’épargne, a suscité la création de six (6) autres AVEC spontanées dans le même quartier par des non-bénéficiaires.
La Ministre a aussi visité deux fermes d’élevage de poulets de chair et poulets hybrides.
À Treichville : des femmes autonomes et entreprenantes
Au quartier Biafra, la Ministre a échangé avec les membres de l’AVEC « DJIGUISSEMIN » (Espoir), composée uniquement de femmes, a l’occasion de sa cérémonie de partage d’un montant d’épargne de 1 886 550 F CFA, pour son deuxième cycle. Elle a également procédé à la remise symbolique d’enveloppes contenant les montants épargnés par les récipiendaires, membres du groupement.
La Ministre a également visité plusieurs activités individuelles : notamment une tresseuses et vendeuse de produits cosmétiques, une tenancière de quincaillerie, et une bénéficiaire ayant lancé une activité de loisirs avec quatre babyfoots.
À Cocody Village : la force du collectif
À Cocody Village, la visite a été marquée par la découverte d’une activité collective de production et de commercialisation de poisson fumé de 4 femmes bénéficiaires.
Cette journée s’est achevée par la visite d’une séance de formation des bénéficiaires de la localité par les agents encadreurs sur la mise en place d’Activité Génératrice de Revenu.
A chacune de ses étapes, la Ministre a salué le courage et la résilience des bénéficiaires et réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre l’accompagnement des ménages vulnérables vers une autonomie durable.
SERCOM BCP-FS
Leçon d’une visite de terrain de la Ministre de tutelle auprès des bénéficiaires du Programme Filets Sociaux
La Ministre Myss Belmonde DOGO au contact des bénéficiaires du Programme Filets Sociaux
Renforcement des filets sociaux : échanges techniques entre le Bénin et la Côte d’Ivoire
ATELIER TECHNIQUE D’APUREMENT DE LA BASE DE DONNEES DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE (RSU) DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES
Visite de terrain auprès des Bénéficiaires des Filets Sociaux dans le Poro, le Tchologo et le Hambol
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR