Le programme des filets sociaux, avec la phase d’extension amorcée, a touché, à ce jour, 227 000 ménages bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire national (toutes les 31 régions du pays sont couvertes). Au-delà des allocations trimestrielles de 36 000 F CFA, le programme poursuit également l’objectif d’un encadrement de proximité des ménages bénéficiaires en vue d’un bon usage des ressources allouées. L’enjeu est celui d’une meilleure inclusion économique et sociale des ménages concernés.
Les retours d’expériences et les données d’enquête de suivi font non seulement état d’une bonne utilisation desdites ressources, à travers l’initiation d’activités génératrices de revenus (AGR) par la majorité des bénéficiaires, mais aussi la mise en place et la gestion efficiente de plus de 1830 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) impliquant des bénéficiaires et des non bénéficiaires du projet dans la perspective de leur autonomisation financière.
La consolidation et la valorisation de ces acquis, constituent, elles aussi, des défis auxquels le projet fait face. L’idée est de les promouvoir avec un large écho, y compris la création d’espaces d’échanges entre acteurs de l’écosystème des localités d’intervention.
C’est dans ce contexte qu’après l’étape du District d’Abidjan où elle a effectué des visites à Anyama Zossonkoi, Abob PK 18 et Adjamé Bracodi le jeudi 16 juin 2022, Madame la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est également rendue dans la région du Bounkani où elle a visité les localités de Tougbo (sous-préfecture du département de Téhini), Assoum 1 et Assou 2 (villages de la sous-préfecture de Bouna) respectivement les vendredi 25 et samedi 26 juin 2022.
A Tougbo, la visite de la délégation conduite par Madame la Ministre avait pour principal objectif la présentation officielle du Comité Local de Ciblage (CLC) mise en place dans ladite localité pour le compte du programme des filets sociaux. En effet, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, les membres dudit, tous issus de la localité concernée, ont officiellement été présentés à la population locale et mis en mission, après une déclinaison de leur cahier de charge. Il s’agira, pour eux, dans les mois à venir, suite à une concertation objective et impartiale, de dresser une première liste de potentiels ménages bénéficiaires du programme des filets sociaux. A cette liste sera appliquée par l’Unité de Gestion du programme (UGP) une enquête qui permettra la sélection définitive des prochains ménages bénéficiaires de Tougbo.
Pour mémoire, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la solidarité gouvernementale et la lutte contre la pauvreté à l’endroit de la population locale et au regard de l’actualité récente qui y a prévalue.
L’Etape d’Asoum 1 et Assoum 2, la visite s’est déclinée sous le mode d’une session plénière avec les membres de groupements AVEC mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme. Il s’agit pour Assoum 1, des groupements ‘’DIEMAWO’’ qui regroupe 25 membres dont 5 femmes ; ‘’SIFOKAGNIN’’ composé de 24 membres dont 6 femmes et ‘’BISSATA-NOBIEL’’ qui a 24 membres dont 7 femmes. Et pour Assoum 2, le groupement AVEC ‘’SINIENNINKA’’ composé de 30 membres dont 14 femmes.
Chacune de ces sessions a intégré une phase de présentation desdits groupements et une séquence de témoignages (bénéficiaires et non bénéficiaires du programme) suivie d’échanges. Ceux-ci ont permis de mettre en relief l’efficacité du programme des filets sociaux et la valeur ajoutée de l’AVEC en matière d’autonomisation financière, d’amélioration des conditions de vie et de lutte contre la pauvreté.
De plus, les visites de sites d’AGR qui ont sanctionnés lesdites sessions ont été une opportunité pour les membres de la délégation de faire le constat de la matérialisation du bon usage fait des allocations trimestrielles perçues et des crédits contractés auprès des groupements AVEC respectifs par les bénéficiaires et les non bénéficiaires du programme membres desdits groupements.
Ces constats se trouvent également être en phase avec l’étude d’impacts réalisée sur la première cohorte de 35 000 ménages bénéficiaires réalisée par l’Ecole Nationale de Statistique et d’Etude Appliquée (ENSEA), et dont les résultats confirment entre autres : (i) 78% des ménages perçoivent une amélioration de leurs conditions de vie comparativement à la période d’avant le projet ; (ii) 77% des ménages ont observé un changement positif au regard de la communauté vis-à-vis d’eux ; (iv) 87% des répondants estiment être sortis de la précarité ; (v) 84% des ménages enquêtés ont une alimentation variée au cours des 14 derniers jours précédant l’enquête ; (vi) Environ 7 enfants sur 10 possèdent un extrait de naissance
L’Etape d’Adzopé a consisté en un atelier de formation, un atelier d’échanges et de partage d’expérience en matière de mise en place et de gestion de groupement d’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC). Cet atelier qui est intervenu dans le cadre global de la mise en œuvre du programme des filets sociaux, a enregistré la présence de Madame le Directrice de Cabinet qui, pour la circonstance représentait Madame le Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, empêchée pour des raisons de calendrier. La formation a été initiée à l’intention des membres d’associations féminines de la région de la Mé (non bénéficiaires du programme), avec pour objectif de faciliter la création de groupements AVEC dans la perspective de leur autonomisation financière.
La formation s’est soldée par une séquence d’échanges qui a permis de mettre à disposition des éléments de repère en matière de mise en place et de gestion de ce type de groupement, de sort que, suffisamment instruites sur la question, ces femmes issues d’Adzopé, d’Alépé, d’Akoupé et de Yakassé-Attobrou puissent favoriser l’éclosion de plusieurs AVEC dans leur département respectif. A chacune de ces étapes sus-citées, la délégation conduite par Madame la Ministre/représentante était composée de membres du Cabinet, de représentants de l’UGP, du corps préfectoral de ressort, des élus locaux et de représentants d’organes de presse. D’importants dons en vivres et non vivres ont été faits au nom du Gouvernement aux populations locales respectives par Madame la Ministre.
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR