Le Bureau de Coordination du Programme Filets Sociaux (BCPFS) a lancé ce lundi 29 septembre 2025 une série d’ateliers de formation à l’intention des Consultants Agents Communautaires (CAC).Ces sessions sont prévues pour se dérouler jusqu’au 10 octobre 2025.
Cette initiative, menée dans le cadre du Programme multisectoriel d’Appui au système national des Filets Sociaux (PAFS) avec l’appui de la Banque mondiale, vise à doter les acteurs relais en région de compétences afin d’assurer un meilleur accompagnement des ménages bénéficiaires dans les zones d’intervention du Programme.
Les ateliers permettront aux CAC d’acquérir des connaissances et savoir-faire dans trois domaines essentiels : le Sauvetage Secourisme du Travail (SST), qui couvre la prévention des risques professionnels, les gestes de premiers secours, l’alerte et la protection des victimes ainsi que l’usage d’une trousse de premiers secours ; la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), qui comprend la compréhension des facteurs de risques, l’appropriation des principes directeurs, le référencement des cas de VBG et la prévention des risques d’exploitation et de harcèlement sexuel ; et enfin les procédures de déclaration à la CNPS, avec des informations sur le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et sur les prestations sociales disponibles.
En plus des modules théoriques, une phase pratique est intégrée à la formation ; elle permettra aux CAC de réaliser des exercices concrets tels que des simulations de gestes d’urgence, des mises en situation pour le référencement des cas de VBG et un accompagnement pratique sur les démarches administratives auprès de la CNPS ; cette approche garantit que les participants ressortent mieux aguerris et pleinement opérationnels sur le terrain.
Leçons d’une visite de terrain de la Ministre de tutelle auprès des bénéficiaires du Programme Filets Sociaux
La Ministre Myss Belmonde DOGO au contact des bénéficiaires du Programme Filets Sociaux
Renforcement des filets sociaux : échanges techniques entre le Bénin et la Côte d’Ivoire
ATELIER TECHNIQUE D’APUREMENT DE LA BASE DE DONNEES DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE (RSU) DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES
Visite de terrain auprès des Bénéficiaires des Filets Sociaux dans le Poro, le Tchologo et le Hambol
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR