Au-delà des opérations de transferts monétaires désormais familiers aux populations, le Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP) vise la mise en place des fondements d’un système de filets sociaux incluant un Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables. Ce registre qui est un outil d’aide à la décision, a pour vocation, en plus des bénéficiaires du projet, d’identifier et de consigner progressivement des informations sur la situation socio-économique des ménages pauvres et vulnérables en Côte d’Ivoire.
Conscient de ce que la mise en place d’un tel système d’information requiert le développement de méthodes, et outils opérationnels de collecte, d’administration et de gestion consensuels, impliquant les acteurs clés intervenant dans le secteur de la protection sociale, le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers l’Unité de Gestion du Projet (UGP), a organisé, à cet effet, un atelier du 17 au 20 septembre 2018. Cet atelier qui s’est tenu à N’Sa Hôtel de Grand-Bassam, visait à amorcer la réflexion sur la mise en place dudit registre.
Il a enregistré la participation d’une soixantaine de personnes ressources issues de différentes catégories professionnelles et du secteur de la protection sociale (acteurs gouvernementaux, Partenaires Techniques et Financiers, Organisations Non Gouvernementales, etc.). La réflexion a portée sur les outils de collecte et les variables du RSU, le cadre de mise en œuvre et la stratégie de mise à jour, ainsi que les questions d’interopérabilité entre les bases de données sectorielles.
Pour mémoire, le Registre Social Unique est une base de données des ménages pauvres avec des informations sur le ménage et la situation sociale de chaque membre qui le compose. Il est utilisé pour la sélection des bénéficiaires des programmes sociaux de soutien aux ménages à faibles revenus. Il permet également d’éviter les multiples inscriptions dans le système en aidant à identifier l’individu de façon unique.
Sercom UGP-FSP
Opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables : plus de 200 000 ménages en cours d’enregistrement
‘’90 Minutes Pour Convaincre’’ sur Radio CÔTE D’IVOIRE
Promouvoir les Transferts Monétaires pour Lutter contre le Travail des Enfants
Visite aux ménages bénéficiaires de Bongouanou
Plusieurs bénéficiaires du Programme Filets Sociaux visités par la Banque Mondiale dans la région de San Pedro
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR