Pour une cible contractuelle de 35 000 ménages bénéficiaires sur la période 2015-2020, le Programme Filets Sociaux Productifs couvre à ce jour 127 000 ménages répartis dans 21 régions et 1 534 villages et 05 chefs-lieux de régions, à savoir : Bondoukou, Korhogo, Bouaké, Daloa y compris Abidjan (pour les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Koumassi et Port-Bouët).
En effet, les économies réalisées dans la gestion du financement initial estimé à 29,5 milliards de F CFA, aux financement complémentaire de la Banque Mondiale, ainsi que les ressources mobilisées par l’Etat dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (appui budgétaire BAD et ressources propres de l’Etat), ont permis d’amorcer, depuis 2019, une phase d’extension qui se poursuivra jusqu’en 2024.
Les défis liés à la poursuite de cette phase d’extension, au-delà de l’augmentation du nombre de ménages bénéficiaires, se posent également en termes d’encadrement de proximité des ménages bénéficiaires dans perspective d’une gestion rationnelle des ressources allouées en vue de leur autonomie financière.
Aussi, du 25 Août au 04 Septembre 2020, s’est tenu, à l’hôtel le rocher à Yamoussoukro, l’atelier de formation initiale des 205 nouveaux Consultants Agents Communautaires (CAC) et des 50 travailleurs sociaux en vue d’assurer la productivité des d ménages bénéficiaires concernés.
Au cours des sessions de formation, les participants ont vu leurs capacités renforcées sur les paramètres techniques du programme (ojectifs, principes ; enjeux ; cahier de charge …), les fondamentaux du travail social (techniques de l’animation communautaire ; éthique et déontologie professionnelle de service social…), la gestion du budget familial et l’initiation d’activités génératrices de revenus, à travers des outils de communication (boîtes à images, téléfilms animés…) développés pour la circonstance par le programme.
Pour mémoire, en plus de ces 405 CAC recrutés et formés, ce sont environ 120 travailleurs sociaux fonctionnaires qui interviennent dans la zone de couverture des 127 000 ménages en vue de leur encadrement de proximité.
Au total, c’est aussi une opportunité d’emploi pour ces 405 jeunes qui ont été offertes par le biais de ce travail d’animation communautaire propre au projet.
Sercom UGP-FSP
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR