Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers le Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux (BCPFS), viens de procéder au lancement d’un processus visant la prise en compte de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires au titre de l’année 2023. En effet, Madame la Ministre Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a, ce jeudi 02 février 2023, procédé à l’ouverture, à l’hôtel Palace de Yamoussoukro, d’une série d’ateliers régionaux (14 régions sont concernées) réunissant plus de 300 acteurs locaux de mise en œuvre du programme (corps préfectoral et chefs coutumiers). L’idée est de les sensibiliser et de renforcer leurs capacités sur les aspects essentiels du programme (objectifs, principes, enjeux, mécanismes de ciblage, paiement des allocations et de gestion des plaintes et réclamations…), avant de procéder au tirage au sort des villages bénéficiaires des régions concernées. Dans le processus, ces ateliers régionaux donneront suite à la sélection proprement dite des bénéficiaires, à la lumière de protocoles établis, selon que l’on se trouve en milieu rural, dans un village, ou en milieu urbain, dans un chef-lieu de département. Cette sélection des bénéficiaires sera précédée d’une deuxième série d’ateliers ayant pour objectif la formation d’agents enquêteurs à la méthodologie du Proxy Means Test (PMT) ou Test de Revenu par Approximation, avant leur déploiement sur le terrain pour réalisation de l’enquête proprement dite.
Pour rappel, le Gouvernement envisage, dans le cadre du Programme Multisectoriel d’Appui au Système National des Filets Sociaux (PAFS), la prise en compte de 300 000 nouveaux ménages bénéficiaires sur la période 2023-2025, à raison de 100 000 ménages par an sur les trois (03) ans.
Sercom BCP-Filets Sociaux
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR