Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Filets Sociaux, les encadreurs de bénéficiaires du département de Ouaninou (région du Bafing) ont mis en compétition les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) de 11 villages. Il s’est agi à travers cette compétition de designer les meilleurs groupements AVEC sur la base de critère d’évaluation établi par un jury local. Ces critères tiennent compte du montant de l’épargne réalisée, des activités génératrices de revenus initiées (agriculture et élevage), de la valeur en poids et en prix des productions, du nombre d’extraits de naissance établis sur la période d’évaluation…
Au terme de l’évaluation visant à récompenser les villages vainqueurs, cinq (05) villages ont été retenus comme les lauréats de la compétition. Ce sont, dans l’ordre, les villages de : (i) VAHIDOUGOU (04 groupement AVEC mise en place pour un montant de 8 000 000 F CFA d’épargne réalisée ; une production agricole de 2,04 tonnes d’arachides et 960 kg d’haricot ; 43 têtes de poulets bicyclette et des extraits d’acte de naissance établis pour 82 personnes) ; GOUEKAN (01 groupement AVEC mis en place pour un montant de 1 322 600 F CFA d’épargne réalisée ; une production agricole de 5,7 tonnes de maïs et 960 kg ; 43 têtes de poulets bicyclette et des extraits d’acte de naissance établis pour 59 personnes) ; FAALA (01 groupement AVEC mis en place pour un montant de 1 058 000 F CFA d’épargne réalisée ; une production agricole de 240 Kg de maïs, 960 kg de haricot, 2 ha de manioc et des extraits d’acte de naissance établis pour 138 personnes) ; SEFESSSO (01 groupement AVEC mis en place pour un montant de 1 196 900 F CFA d’épargne réalisée ; une production agricole de 1 tonne de maïs et des extraits d’acte de naissance établis pour 109 personnes) et TIENIVE (01 groupement AVEC mis en place pour un montant de 965 700 F CFA d’épargne réalisée ; une production agricole de 960 KG de haricot et des extraits d’acte de naissance établis pour 12 personnes).
C’est dans ce contexte que le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers le Programme des Filets Sociaux a organisé, le Vendredi 09 Décembre 2022 à la place publique de Ouaninou, une cérémonie de remise de prix auxdits lauréats, dans la perspective d’une promotion et d’une valorisation des acquis du programme. Les prix ont été remis par Madame la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO, qui était accompagnée, pour la circonstance, de son collègue du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, natif du département.
Ainsi, le village de Vahidougou a remporté le premier prix composé d’un tricycle et d’une broyeuse manuelle. Le deuxième prix, un tricycle, est revenu au village de Gouekan et le troisième, une motopompe, a été attribuée au village de Faala. Classés respectivement quatrième et cinquième, les villages de Sefessso et Tiénivé se sont vus remettre à chacun une broyeuse manuelle. La cérémonie a également été l’occasion de remise symbolique d’enveloppes contenant les montants épargnés par les récipiendaires membres de groupements AVEC.
Sercom UGP-Filets Sociaux
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR