Après la séquence de la sélection par tirage au sort des villages à enquêter dans le cadre du Test de Revenus par Approximation (PMT), l’Unité de Gestion du Projet Filet Sociaux Productifs (PFSP) prépare activement celle de l’enquête proprement dite, en vue de la constitution progressive du registre social des personnes vulnérables au plan national.
Notons à ce propos, que le défi de la mise en place de ce registre social s’inscrit dans la perspective globale d’une stratégie nationale de protection sociale dont l’un des piliers est l’objectif de l’identification et de l’accessibilité des projets et programmes aux personnes vulnérables pré-identifiées comme étant les potentiels bénéficiaires. Cette approche présente non seulement l’avantage de réaliser des économies d’échelles, mais aussi de renforcer la visibilité et la lisibilité des initiatives nationales en la matière, en termes de synergie, de complémentarité des actions et d’efficacité. Pour y parvenir, le PFSP, dans ses localités cibles, opte pour l’approche du test de revenu par approximation (PMT).
Cette enquête vise, au-delà de l’objectif de la constitution du registre social, à enclencher le processus de sélection et d’identification des 30 000 ménages bénéficiaires de la phase de passage à l’échelle du projet.
Pour rappel, l’enquête concernera 638 villages repartis entre 197 sous-préfectures des 12 régions bénéficiaires de la phase de passage à l’échelle du projet que sont : (i) le Gbêkê, le Kabadougou et le Tonkpi (les 3 régions de la phase pilote du projet) et (ii) le Hambol, le Bounkani, le Worodougou, le Béré, le Bafing, le Folon, le Tchologo, la Bagoué et le Poro qui sont les neuf (09) nouvelles régions qui intègrent le processus visant à terme 30 000 ménages en plus des 5000 de la phase pilote.
C’est à cette fin que l’Institut Nationale de la Statistique (INS), structure commise pour la réalisation de cette enquête, a procédé à la formation des agents enquêteurs et des agents mobilisateurs à l’utilisation des outils PMT. Le déployement sur le terrain desdits agents a démarré cette dernière semaine du mois de septembre 2017.
Cette session de formation a également été une opportunité pour l’UGP, de mettre à la disposition des participants, notamment les agents mobilisateurs, des éléments de langage (messages se rapportant au généralités du projet, messages portant sur les objectifs, les principes et les enjeux de l’enquête PMT…) susceptibles de faciliter l’information, la sensibilisation et la mobilisation des communautés villageoises en vue d’un bon déroulement de l’enquête.
On peut le dire, le démarrage de la phase de mise à échelle du Projet Filets Sociaux Productifs est désormais une réalité !
Service de communication du projet
Le Premier Ministre Patrick ACHI visite des ménages bénéficiaires à Yamoussoukro
Les lauréats du ‘’QUIZZ Filets Sociaux’’ récompensés
PARTAGE D’ UNE ASSOCIATION VILLAGEOISE D’ EPARGNE ET DE CRÉDIT DE KONDOUKRO/DJEBONOUA
« Les AVEC sont un instrument efficace de lutte contre la pauvreté en milieu rural » (Alfred Kouassi, Agent-Encadreur)
LES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET FILETS SOCIAUX DU GRAND ABIDJAN REMERCIENT LE GOUVERNEMENT POUR SES ACTIONS DE SOLIDARITE A LEUR EGARD
Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux,7ième Tranche Tél : 22 50 82 30/ Fax : 22 50 82 35 - 01 BP 10183 ABJ 01 UGP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR