En marge des assemblées annuelles de la Banque Mondiale, il a été célébré le mardi 17 octobre 2017 la journée internationale de l’éradication de la pauvreté (‘’End Poverty Day’’). Cette journée offre l’occasion d’attirer l’attention sur les questions de pauvreté et de mobiliser l’ensemble des énergies pour une action collective plus vigoureuse visant à y mettre fin. C’est bien à raison que le thème retenu cette année est : « Répondre à l’appel du 17 Octobre pour éradiquer la pauvreté : Un chemin vers des sociétés paisibles et inclusives ».
La mobilisation fût de taille
Comme dans bien d’autres pays à travers la monde, en Côte d’Ivoire, cette journée dédiée à l’inclusion sociale a été célébrée en choisissant et en mettant en évidence une expérience pertinente en la matière. Au regard de ses objectifs et de ses enjeux visant la réduction de l’extrême pauvreté et de l’exclusion sociale, à travers un renforcement du niveau de consommation des ménages bénéficiaires, tant du point de vue de l’alimentation que de l’accès aux services sociaux de base, le Projet Filets Sociaux Productifs a été retenu comme centre d’intérêt.
Pour réussir ce pari, une visite de terrain a été organisée le 16 octobre 2017 à Adikro (un village bénéficiaire du projet) afin de permettre à quelques participants (représentants de la presse et de la société civile) de toucher du doigt les réalités pratiques de la mise en œuvre du projet, à travers des échanges directs avec les bénéficiaires.
Pour la célébration de la journée proprement dite, une vidéoconférence a été organisée dans les locaux de la Banque Mondiale. Une quarantaine de pays africains ont pris part à cette vidéoconférence pour partager avec les autres les bonnes pratiques qu’ils développent en matière d’inclusion sociale. Ce fut également le lieu pour formuler des recommandations à l’endroit de la Banque Mondiale pour les initiatives futures en la matière.
En prélude à la vidéoconférence, le Projet Filets Sociaux Productifs, à travers une présentation power point et la projection d’un reportage sur le projet, a mis à la disposition de tous les participants, des éléments de compréhension et d’éclairage sur le projet.
En définitive, la célébration du ‘’End Poverty Day’’ a été pour le PFSP une réelle opportunité de communication en vue du renforcement des interactions multisectorielles, gage d’un engagement conjoint pour la lutte collective contre la pauvreté.
Le Service de Communication du Projet
Opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) des ménages pauvres et vulnérables : plus de 200 000 ménages en cours d’enregistrement
‘’90 Minutes Pour Convaincre’’ sur Radio CÔTE D’IVOIRE
Promouvoir les Transferts Monétaires pour Lutter contre le Travail des Enfants
Visite aux ménages bénéficiaires de Bongouanou
Plusieurs bénéficiaires du Programme Filets Sociaux visités par la Banque Mondiale dans la région de San Pedro
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR