Au-delà des transferts monétaires trimestriels d’un montant de 36 000 FCFA effectués aux bénéficiaires pendant trois (03) ans, le Programme des Filets Sociaux, dans le cadre des mesures d’accompagnement, promeut l’entraide communautaire et ‘’le vivre ensemble’’ à travers la mise en place d’Association de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Ces groupements, composés de 30 membres, épargnent, au cours de réunions hebdomadaires, des montants fixés par eux-mêmes au cours d’un cycle allant de neuf (09) à 12 mois. Ce cycle est sanctionné par une réunion de partage de l’épargne effectuée au prorata des cotisations effectuées par chaque membre, dans la perspective de leur autonomisation financière. Cette dynamique communautaire inclue également une dimension de solidarité matérialisée par une caisse dite ‘’caisse de solidarité’’. Celle-ci est également alimentée par des cotisations de 100 F faites par les membres pour se soutenir mutuellement dans les moments de joie comme dans les moments de tristesse.
C’est à une occasion similaire que, le mercredi 06 septembre 2023, un groupe de 90 femmes du quartier ‘’Carrefour du Pont’’ de la commune d’Attécoubé, constituées en trois (03) groupements AVEC, ont procédé à l’organisation collective de leur réunion de partage. Il ressort de la majorité des témoignages recueillis auprès des concernés, que les montants perçus, au terme du partage, servirons dans le cadre de la rentrée scolaire (inscriptions, scolarité et achat de fournitures), ainsi qu’au renforcement de leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Notons que les groupements AVEC mis en place par ces braves femmes sont à leur deuxième d’épargne. Elles se sont toutes engagées à initier un troisième cycle pour le bonheur de leur ménage respectif.
SERCOM BCPFS
Check your twitter API's keys
LANCEMENT DU PAIEMENT DE TRANSFERTS MONETAIRES TRIMESTRIELS A 25 000 NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DE L’AGNEBY-TIASSA
Cérémonie de partage des épargnes de 42 Associations de bénéficiaires de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) dans la région du Tonkpi
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR