La deuxième phase d’extension du Projet Filets Sociaux Productifs est désormais une réalité, avec la prise en compte de 75 000 ménages bénéficiaires concernés (dont 55 000 pour le milieu rural et 20 000 pour le milieu urbain). Ces ménages, après avoir été sélectionnés comme ménages bénéficiaires, en complément des 52 000 ménages bénéficiaires actuels, reçoivent en cette fin d’année 2019, leurs premières allocations trimestrielles de 36 000 FCFA ; soit un montant de 144 000 F CFA qu’ils percevront par an. Ces transferts leur seront versés régulièrement pendant trois (03) ans, c’est-à-dire jusqu’en 2022.
En effet, le gouvernement, à travers l’organisation, le vendredi 27 décembre 2019 à la Mairie d’Abobo, de la cérémonie de lancement des premiers paiements de la phase 2, vient de tenir sa promesse vis-à-vis des ménages concernés. Placée sous le Parrainage et la présence effective de Monsieur Amadou GON COULIBALY, Chef du Gouvernement, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, cette cérémonie qui a réuni plus de 4000 participants, revêtait des enjeux de haute importance.
L’extension du Projet Filets Sociaux Productifs de 52 000 à 127 000 ménages, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement requiert en effet une phase de sensibilisation de masse à l’attention des entités de suivi des ménages, mais aussi des communautés d’appartenance.
En liaison avec la tutelle du Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, la Primature, au plus haut niveau, a donc accepté de rehausser une manifestation qui ciblait les objectifs suivants :
– rappeler les acquis du projet et ses perspectives ;
– communiquer sur les critères de ciblage ;
– fournir des kits de retrait (téléphone et SIM) à un échantillon de ménages bénéficiaires pour lancer officiellement l’effectivité des paiements aux nouveaux ménages bénéficiaires ;
– procéder à une remise d’équipements pour le suivi des bénéficiaires par les Directeurs Régionaux.
A travers cette action de haute portée sociale qui a apporté le sourire aux heureux ménages élus, le gouvernement administre une nouvelle fois la preuve qu’il accorde un intérêt particulier à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, notamment ceux les plus démunis. Le faisant, il démontre également sa ferme volonté à procéder, au mieux, à une redistribution équitable des fruits de la croissance économique enregistrée ces dernières années. D’ailleurs, c’est là tout le sens de son Programme Social (Psgouv 2019-2020) dont l’extension du Projet Filets Sociaux Productifs à l’ensemble du territoire dès 2020, se trouve justement être l’une des 12 mesures phares à impact rapide.
En plus des transferts monétaires, ces ménages, notamment ceux du milieu rural, bénéficieront, dans le cadre du projet, d’un encadrement de proximité assuré par des travailleurs sociaux, sous la supervision des Directeurs régionaux, dans l’optique de leur autonomie financière. Aussi, la cérémonie a-t-elle été l’opportunité de la remise officielle de véhicules dont 73 motos pour les travailleurs sociaux/agents communautaires et 13 véhicules de type 4X4 pour les Directeurs Régionaux de la Protection Sociale, et tout cela pour renforcer les moyens pour le suivi rapproché des ménages bénéficiaires.
Elle a également été l’opportunité pour Monsieur le Premier Ministre, d’annoncer la couverture par le projet, dès 2020, de l’ensemble du territoire national.
En définitive, ce sont, au total, 127 000 ménages (dont 105 000 en milieu rural et 22 000 en milieu urbain) qui bénéficient, à ce jour, du Projet Filets Sociaux Productifs. Ces ménages sont répartis entre plus de 1400 villages de 21 régions (Tonkpi, Gbêkê, Kabadougou, Worodougou, Béré, Hambol, Bounkani, Poro, Tchologo, Bagoué, Folon, Bafing, Haut Sassandra, Marahoué, Iffou et Belier pour la phase 1, et Loh Djiboua, Moronou, N’Zi, Grands Ponts et Indénié Djuablin pour la phase 2). Pour le milieu rural, ce sont : cinq (05) localités chefs-lieux de région , à savoir : Abidjan (Abobo, Adjamé, Anyama, Attécoubé, Koumassi, Port-Bouët et Yopougon) et Bouaké, Daloa, Bondoukou et Korhogo).
Sercom UGP-FSP
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR