Mesdames TOURE Tata du quartier ‘’ Petit Asec’’ de Dioulabougou et AHOUTOU Affoué du quartier 220 logements sont toutes deux bénéficiaires du Projet Filets Sociaux Productifs (PFSP) du District Autonome de Yamoussoukro. Elles sont respectivement membres d’un ménage de 09 membres dont 07 enfants et 03 membres dont 02 enfants. Elles ont perçu 03 paiements des allocations trimestrielles non remboursables de 36 000 FCFA prévues sur une période de 03 ans.
Ces 02 ménages, à l’instar de bien d’autres de la même localité, conformément aux objectifs et aux enjeux du projet, ont initié, voire renforcé grâce aux ressources perçues, des activités génératrices de revenus (AGR).
En effet, le projet a permis à Mme TOURE Tata d’entreprendre son commerce d’attieké/poisson, de haricot d’œufs frais et de glace alimentaire. Les bénéfices réalisés lui permettent de soutenir son mari aux revenus assez modestes (il est artisan dans un moulin). Quant à Mme AHOUTOU Affoué, qui avait une formation de couturière, elle n’a pu, faute de moyens, s’installer à son propre compte et elle faisait difficilement face à la gestion du quotidien (loyer, scolarité des enfants, nourriture…). Avec les premières allocations perçues, elle a pu construire, juste devant son lieu d’habitation, un hangar qui lui sert d’atelier de couture. Cela a augmenté le nombre de ses clients. Elle arrive à mieux faire face aux charges familiales.
Le vendredi 25 février 2022 à 10 heures, Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI, Chef de Gouvernement, dans le cadre de l’approche de proximité avec les populations, particulièrement les plus fragiles, a visité ces 02 ménages afin de leur traduire les félicitations et les encouragements du Gouvernement, à persévérer dans cette voie. Car, a-t-il indiqué, dans la lutte acharnée du Gouvernement contre la pauvreté en Côte d’Ivoire, les expériences développées par les bénéficiaires concernés devraient être citées en exemple et inspirer d’autres ménages.
Le Premier Ministre était accompagné des Ministres de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (Mme Myss Belmonde DOGO, Ministre de tutelle du PFSP), de l’Emploi et de la Protection Sociale (Mr. Adama KAMARA), du Commerce et de l’Industrie (Mr. Souleymane DIARASSOUBA).
Avec beaucoup d’émotion, des larmes émaillant le récit de leur parcours, et un effet de surprise dominant leur bonheur infini, Mesdames TOURE Tata et AHOUTOU Affoué ont tenu à témoigner toute leur gratitude au Gouvernement et au Président de la République pour cet élan de solidarité vis-à-vis de leur personne. Une mesure qui inclut également l’accès à la gratuité des soins dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour laquelle elles se sont enrôlées.
La collaboration entre le Projet Filets Sociaux Productifs et la CMU dans le cadre de l’agenda gouvernemental, a en effet, conduit à affilier systématiquement les bénéficiaires du projet au Régime d’Assurance Maladie (RAM) de la CMU, dit régime des « indigents » ou économiquement faibles.
Sercom UGP-Filets Sociaux
Grande rencontre de partage d’expériences et de valorisation des acquis des bénéficiaires des Filets Sociaux
Programme des Filets Sociaux : démarrage du processus sélection de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires dans 14 régions
Le programme des filets sociaux visité par une équipe de chercheurs
Le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux adopté par le Comité de Pilotage
Solidarité et lutte contre la pauvreté : Les 5 meilleurs groupements AVEC du département de Ouaninou récompensés par la ministre Myss Belmonde Dogo
Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux,7ième Tranche Tél : 22 50 82 30/ Fax : 22 50 82 35 - 01 BP 10183 ABJ 01 UGP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR