Le jeudi 31 août 2017, une équipe de l’Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux Productifs, accompagnée de l’équipe de reportage de la RTI Man, s’est rendue à Koyatrogbeupleu, village situé à 3 km de Danané, dans la région du Tonkpi, pour y rencontrer les 40 ménages bénéficiaires du projet au titre de la phase pilote. Cette mission visait à documenter les bonnes pratiques enregistrées par les 40 ménages bénéficiaires dudit village, en ce qui concerne les objectifs poursuivis par le projet en termes de développement d’attitudes et de comportements préconisés dans la gestion des allocations trimestriels mis à disposition.
Un membre de l’association des bénéficiaire expliquant les circonstances de la création du champ de riz après la récolte du maïs et de l’arachide sur la même parcelle.
Pour rappel, notons qu’en attendant une étude d’impact plus complète, la première mission de suivi réalisée suite au paiement des premières allocations aux 5000 ménages bénéficiaires de la phase pilote du projet en mars 2017, a permis enregistrer de bonnes pratiques développées par des ménages dans certaines localités bénéficiaires. C’est le cas du village de Koyatrogbeupleu où, après le premier paiement desdites l’allocations, les 40 ménages bénéficiaires du village se sont associés pour faire trois (03) parcelles de terre cultivée dont une de maïs, une d’arachide et une de manioc.
La mission a permis de constater la détermination de ces 40 ménages bénéficiaires à aller de l’avant, en ce qui concerne le bon usage des ressources mises à leur disposition dans le cadre du Projet filets Sociaux Productifs. En effet, conduits sur les lieux, les membres de l’équipe de mission ont pu constater, qu’après la récolte du maïs et de l’arachide arrivés à maturité, le groupe de bénéficiaires de Koyatrogbeupleu a entrepris de cultiver du riz sur la même parcelle.
Au moment où démarre la phase de passage à l’échelle du projet (qui prévoit 30 000 ménages bénéficiaires supplémentaires) avec la sélection des villages à enquêter dans le cadre du PMT (Test de Revenu par Approximation), ces initiatives, en parfaite harmonie avec les objectifs et les enjeux du projet, sont des pratiques à encourager auprès des autres ménages bénéficiaires. La raison en est que, loin de constituer des œuvres de charité, ces allocations trimestrielles accordées le gouvernement sont des actions de portées sociale visant à soutenir les ménages concernés dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le service de communication du projet
Check your twitter API's keys
Le Comité de Pilotage du Programme Filets Sociaux adopte le plan de travail budgétisé 2025
Visite de la Ministre Belmonde Dogo et de la Banque Mondiale aux bénéficiaires du village d’Agbaille (DABOU)
Lancement du paiement de transferts monétaires trimestriels à 30 000 nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux
La Banque Mondiale rencontre des bénéficiaires de la région du Tonkpi
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR