Le Projet Filets Sociaux Productif intervient au niveau des ménages dans les localités cibles, y compris en milieu rural, à travers un dispositif animé par les Directions Régionales de la Protection Sociale et des Consultants Agents Communautaires en complément des travailleurs sociaux fonctionnaires.
Ces personnels ont pour vocation, aux fins d’un impact du projet sur la qualité de vie des ménages, de dispenser au-delà des transferts monétaires un encadrement en matière de pratiques familiales essentielles et d’activités génératrices de revenus.
La conjoncture sanitaire mondiale liée à la pandémie du COVID 19 a ceci de particulier qu’elle constitue un péril et un facteur de choc par l’aggravation des conditions sociales des plus pauvres.
C’est pourquoi la sensibilisation des ménages aux gestes barrières des ménages, constitue un centre d’intérêt majeur dans lequel ce dispositif de réponse se mobilise en ce moment.
Il en est ainsi de la Direction Régionale du Iffou, tout comme celles du Tonkpi, du Worodougou et bien d’autres dans lesquelles des travailleurs sociaux et CAC sont sur le terrain pour porter le message. Les villages de Konienkouamekro, Akakro, Noufoukro et Kouadiokro ont été déjà visités par les acteurs du centre social d’Ettokro dans la région du Iffou, ceux de Gbloalé, Monlé, Gbozouiné, Dioulé, Tontigouiné ont reçu la visite des CAC du Tonkpi.
Le PFSP s’inscrit dans une optique de contribuer à la mobilisation de son dispositif d’intervention pour lisser les chocs liés au COVID 19.
La sensibilisation autant que le cash transfert constitue le premier rempart.
Dans cette quête, la formation et la protection des acteurs de terrain constitue une préoccupation d’intérêt retenue par le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté à travers l’UGP-FSP.
QUELQUES IMAGES D’ ILLUSTRATIONS
Sensibilisation à l’aide de prospectus dans un quartier Sensibilisation de la communauté du Tonkpi
Sensibilisation au marché de Prikro
Grande rencontre de partage d’expériences et de valorisation des acquis des bénéficiaires des Filets Sociaux
Programme des Filets Sociaux : démarrage du processus sélection de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires dans 14 régions
Le programme des filets sociaux visité par une équipe de chercheurs
Le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux adopté par le Comité de Pilotage
Solidarité et lutte contre la pauvreté : Les 5 meilleurs groupements AVEC du département de Ouaninou récompensés par la ministre Myss Belmonde Dogo
Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux,7ième Tranche Tél : 22 50 82 30/ Fax : 22 50 82 35 - 01 BP 10183 ABJ 01 UGP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR