Dans sa riposte contre la pandémie du Covid 19, le gouvernement ivoirien, en plus des mesures préventives arrêtées, prévoit un soutien financier aux ménages affectés, à travers le fonds national de solidarité et de soutien d’urgence humanitaire, dénommée Fonds Spécial de Solidarité Covid 19.
Comme expliqué par le professeur Mariatou KONE, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté), cette aide du Gouvernement s’inscrit dans un élan de solidarité vis-à-vis des ménages les plus vulnérables du fait de la pandémie du Covid 19.
Elle consiste en l’octroi de transferts monétaires mensuels d’un montant de 25 000 F CFA à chacun des ménages concernés sur une période de trois (03) mois ; soit un montant cumulé de 75 000 F CFA.
Il s’agit, entre autres, des personnes vulnérables confinées et leurs familles, des familles des personnes décédées du Covid 19, des malades indigents, des personnes en détresse du fait de la pandémie…
Ainsi, ce sont au total 177.198 ménages qui bénéficieront de cette aide du Gouvernement, pour un coût global d’environ 13,3 milliards FCFA. Pour le Grand Abidjan, ce sont 2 358 ménages, constituant la cible de départ, qui sont concernés. Parmi eux, les premiers ménages ont déjà perçu leur première allocation de 25 000 F CFA.
Comme précisé par Madame le Ministre de la solidarité, les bénéficiaires du Programme Filets Sociaux Productifs dont le soutien accordé par le gouvernement s’inscrit dans un autre registre, celui de la protection sociale (pour une durée de 3 ans de transfert), ne sont pas concernés par cette initiative humanitaire pilotée par le Secrétariat exécutif du FSS-Covid 19, à savoir la Direction Générale de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.
Aussi, la mise en œuvre de ce programme se poursuivra-t-elle de façon concomitante. Les 127 000 ménages actuels du programme recevront sous peu leurs allocations trimestrielles de 36 000 F CFA. Il est également prévu une extensions de 127 000 à 227 000 ménages d’ici la fin de l’année 2020.
Sercom UGP-FSP
Grande rencontre de partage d’expériences et de valorisation des acquis des bénéficiaires des Filets Sociaux
Programme des Filets Sociaux : démarrage du processus sélection de 100 000 nouveaux ménages bénéficiaires dans 14 régions
Le programme des filets sociaux visité par une équipe de chercheurs
Le Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 du Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux adopté par le Comité de Pilotage
Solidarité et lutte contre la pauvreté : Les 5 meilleurs groupements AVEC du département de Ouaninou récompensés par la ministre Myss Belmonde Dogo
Unité de Gestion du Projet Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux,7ième Tranche Tél : 22 50 82 30/ Fax : 22 50 82 35 - 01 BP 10183 ABJ 01 UGP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR