Le Programme Filets Sociaux Productifs, avec la phase d’extension amorcée, couvre, à ce jour, 127 000 ménages dont 105 en milieu rural et 22 000 en milieu urbain. Ces ménages perçoivent régulièrement leurs allocations trimestrielles d’un montant de 36 000 F CFA (soit 144 000 F CFA par an) par paiement électronique (via le téléphone portable).
Dans cette perspective, 127 000 téléphones portables et 127 000 cartes SIM ont été gracieusement offerts aux concernés. De plus, un compte Mobile Money a été ouvert pour chacun d’eux, en vue de rendre possible les opérations de paiement.
En marge des transferts monétaires, et dans l’optique de l’autonomisation des bénéficiaires, des mesures d’accompagnement sont initiées à leur endroit. Celles-ci intègrent une dimension de renforcement de capacités des concernés à la manipulation du téléphone portable, ainsi que l’appropriation des différentes procédures et des contraintes y afférent des opérateurs de paiements.
C’est dans cette dynamique, qu’il a été organisé, en date récente, dans les régions des Grands Ponts (Dabou et Jacqueville) et du Bélier (Didievi), une activité conjointe de l’Unité de Gestion du Programme Filets Sociaux Productifs (UGP-FSP) et Orange Money Côte d’Ivoire, sur la sensibilisation des bénéficiaires du programme sur la sécurisation du compte Mobile Money face aux risques d’arnaque.
Au cours de ces sessions de sensibilisation, des groupes de bénéficiaires ont été instruits sur les différentes techniques utilisées par des personnes indélicates pour les arnaquer en vidant leur compte OM. Dans la même visée, des conseils d’usage ont été donnés pour éviter de se faire arnaquer, notamment l’insistance sur le caractère personnel et secret du code secret, le caractère discret l’opération de retrait (éviter les intermédiaires, éviter de parler à haute voix pendant l’opération…), la connaissance des principales syntaxes liées à la gestion du compte Mobile Money etc.
Par ailleurs, ces rencontres ont été une opportunité pour l’UGP pour rappeler et insister davantage sur les objectifs, les principes et les enjeux du programme.
En définitive, lesdites sessions ont été une réelle opportunité de communication avec les bénéficiaires.
Sercom UGP-FSP
Check your twitter API's keys
Session d’information sur les Filets Sociaux, ouverte au Sénat et à l’Assemblée Nationale
DE NOUVEAUX MENAGES BENEFICIAIRES EN COURS D’ENREGISTREMENT
IMMERSION SOCIALE AUPRES DES BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LES REGIONS DU HAUT SASSANDRA, DU GUEMON ET DU TONKPI
CIBLAGE DE 105 000 NOUVEAUX MENAGES POUR LA PERIODE 2024-2026
LA BANQUE MONDIALE VISITE PLUSIEURS BÉNÉFICIAIRES DES FILETS SOCIAUX DANS LA REGION DU BOUNKANI
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR