Dans le cadre de la revue à mi-parcours du Programme institutionnel d’Appui au système national des Filets Sociaux (PAFS), une mission conjointe composée du Bureau de Coordination des Programmes Filets Sociaux (BCP-FS) et de la Banque mondiale a effectué une visite de terrain dans les régions du Loh-Djiboua, du Cavally et du Guémon.
Cette mission avait pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre du Registre Social Unique (RSU), des transferts monétaires, des projets pilotes des centres sociaux, ainsi que du dispositif pilote de réponse aux chocs.
Elle a également permis de constater l’opérationnalisation effective des guichets sociaux, le déroulement des enquêtes systématiques en cours sur le terrain, et d’évaluer leur rôle dans l’identification et l’accompagnement des populations pauvres et vulnérables. Par ailleurs, la mission s’est imprégnée des activités menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote de réponse aux chocs et du fonctionnement des centres sociaux.
La mission a aussi visité plusieurs sites mettant en œuvre de bonnes pratiques d’inclusion sociale et économique, initiées par les bénéficiaires, illustrant des dynamiques communautaires porteuses de développement local.
Des échanges fructueux ont eu lieu avec les autorités préfectorales, ainsi qu’avec les directeurs régionaux en charge de la lutte contre la pauvreté, de la protection sociale, de la famille, de la femme et de l’enfant. Ces rencontres ont permis de renforcer la coordination institutionnelle et d’identifier des pistes d’amélioration pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires. Les agents communautaires et les travailleurs sociaux ont été pleinement associés tout au long de cette mission.
SERCOM BCPFS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR