Le Programme des Filets Sociaux (PFS), en plus des allocations trimestrielles octroyées, poursuit également l’objectif d’une utilisation rationnelle desdites ressources par les bénéficiaires, en vue de leur autonomisation financière. Aussi, un encadrement de proximité incluant des mesures d’inclusion économiques (la formation à la gestion du budget familial, la formation à l’initiation d’activités génératrices de revenus, la formation à la mise en place et à la gestion d’Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), la formation aux compétences de vie, l’accès au marché…) est-il initié à l’endroit des concernés à cette fin.
Le Programme accorde un intérêt particulier à cet aspect, notamment au volet appui/conseil agricole et accès au marché qu’il envisage renforcer davantage avec l’appui technique de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui a fait l’objet d’un recrutement à cet effet.
C’est dans ce cadre que le PFS a organisé, le mercredi 31 mai 2023 à l’Espace Latrille Events 2 Plateaux, un atelier de capitalisation et de réflexion lié à l’accès au marché des bénéficiaires du programme. Cet atelier a permis à l’ANADER, en prélude à une mise à échelle, de dresser le bilan de ses activités initiées au cours d’une phase pilote qui a concerné 66 groupements des bénéficiaires. Les domaines concernés par cet appui étaient la production agricole et animale y compris la commercialisation et le partenariat. L’objectif visé est de faciliter l’accès desdits bénéficiaires producteurs au marché.
L’atelier a également été le lieu de réflexion sur les synergies d’actions possibles en matière d’opportunités et d’accompagnement des bénéficiaires du programme pour un meilleur accès au marché des futurs bénéficiaires du Programme des Filets Sociaux.
Sercom BCP-FS
Rencontre du comité de pilotage du programme autour du bilan 2025 et des perspectives 2026
ATELIER DE MOBILISATION ET D’ORIENTATION DES ANIMATEURS DES GUICHETS DE PRE-INSCRIPTION DU REGISTRE SOCIAL UNIQUE DES MENAGES PAUVRES ET VULNERABLES (RSU)
Lutte contre les violences basées sur le genre, secourisme et Régime Social des Travailleurs Indépendants, des thématiques au cœur du renforcement des capacités des acteurs terrains
Atelier sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour renforcer la protection sociale en Côte d’Ivoire
Elaboration et validation des indicateurs du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables (RSU)
Bureau de Coordination des Programmes des Filets Sociaux, Abidjan, Cocody, II Plateaux, 7ième Tranche Tél : (225) 2722 50 82 30 - 01 BP 10183 ABJ 01, E-mail: ugp@filetsociaux-ci.org BCP-FILETS-SOCIAUX@2016 by GBR